• HEROES & MONSTERS : l'interview de Todd Kerns

     

    HEROES & MONSTERS

    Le trio de l’étrange

    Formation improbable que celle réunissant le guitariste Stef Burns (Y & T, Alice Cooper, Huey Lewis & The News), le bassiste/chanteur Todd Kerns (Slash ft. Myles Kennedy & The Conspirators) et le batteur Will Hunt (Evanescence) et pourtant un réel projet musical est né grâce à la réalisation d’un album imparable. [Entretien avec Todd Kerns, chant/basse par Philippe Saintes – Photos : Enzo Mazzeo]

    HEROES & MONSTERS : Promo

    Heroes & Monsters est un jeune projet. Comment est-il et avec quelle volonté ?

    Le groupe est né à l’initiative de Stef et Will. Ils cherchaient un chanteur et un bassiste. Finalement, j’ai été sollicité pour l’enregistrement de l’album. Visiblement, ils aimaient bien mon style (rires). Will est un ami. En revanche, je ne connaissais Stef que de réputation. C’était avant tout un retour dans le jeu pour tous les trois après deux années de covid. La situation a nourri le processus. Nous avons travaillé selon la norme actuelle, à savoir des enregistrements à distance. De toute évidence, il ne nous était pas possible de recréer l'alchimie d'une session d'enregistrement traditionnelle. La suite reste encore à écrire.  Tout est possible en fait et c’est ça qui est excitant dans ce métier. Nous sommes satisfaits de ce premier disque, deux clips l’accompagnent et un troisième sera mis en boîte lors de la dizaine de concerts programmés en Italie au mois de février. Si la scène est importante pour nous, les albums le sont tout autant. Même si le format physique perd un peu de son sens aujourd'hui avec la consommation de la musique en streaming et les difficultés de l’industrie musicale, je suis heureux d'avoir encore au fond de moi cette envie de créer.

    Vos chansons vont droit au but sans artifice. On ressent évidemment le mélange de vos influences.

    C’est naturellement la musique que nous aimons collectivement qui a inspiré le travail de composition mais chacun a ajouté ses idées propres. Je suis d’ailleurs content que cela soit ressenti par une oreille extérieure. Le courant essentiel dans notre musique est un rock’n’roll agressif avec un gros son de guitare. Will, Stef et moi sommes attirés par les chansons accrocheuses, bien ficelées. Nous apprécions aussi bien les compositions d’Abba que de Black Sabbath en terme de mélodie. Cela se ressent dans l’album.

    Il y a également des réminiscences des années ’80, on pense notamment à des titres comme « Let’s Ride It » et « Locked And Loaded ».

    C’est une remarque intéressante. Les années ’80 sont régulièrement décriées par des professionnels de la musique. Les groupes qui ont survécu à cette période savent de quoi je parle. Personnellement je me fous des critiques et des gens qui portent aujourd'hui un regard excessivement négatif sur la production de cette époque. Si sur les dix titres de l’album certains ont une sonorité 80s, tant mieux. On trouve des morceaux heavy, sombres, calmes ou entraînants sur Heroes And Monsters. J’aime les variations de genre car cela renforce la dynamique.

    HEROES & MONSTERS : Todd Kerns

     

    « Slash est l’une des personnes les plus sympathiques que je connaisse. C’est très facile de travailler avec lui. »

    Tu as accompagné le Bruce Kulick Band lors des dernières Kiss Kruise et plus récemment sur deux concerts donnés à Las Vegas à l’occasion du nouvel an. Quels titres de la période 1984 à 1996 de Kiss apprécies-tu particulièrement ?

    « Turn On The Night » qui est un morceau sous-estimé selon moi. J’adore « Crazy Crazy Nights » qui suscite toujours un engouement incroyable de la part des fans. J’adore les paroles du pré-refrain « You are my people, you are my crowd, this is our music » et voir ensuite le public chanter en chœur « we love it loud », le poing levé.  C’est vraiment impressionnant. J’ajouterai « Who Wants To Be Lonely » et « Tears Are Falling ». J’aime également jouer « Unholy » un titre qui a permis à Kiss de se remettre en selle au début des années ‘90. On a aussi ajouté dans la setlist « Exciter » la plage d’ouverture de Lick It Up et « The Oath » du très décrié The Elder. Ce sont les choix de Bruce mais je trouve cela fun d’interpréter des chansons moins connues du répertoire de Kiss.

    HEROES & MONSTERS : l'interview de Todd Kerns

    Tout le monde connaît Slash le guitar hero, la légende des Guns N’Roses. En tant que son complice au sein des Conspirators, comment pourrais-tu le décrire sur le plan humain ?

    Slash est l’une des personnes les plus sympathiques que je connaisse. Il ne heurte personne, ne se met jamais en colère. C’est très facile de travailler avec lui. C’est aussi un passionné qui est exigeant avec lui-même.  Il aime par exemple répéter longuement avant de partir en tournée parce qu’il veut donner le meilleur sur scène. Ce n’est pas quelqu’un qui se repose sur ses lauriers. Il est probablement arrivé au sommet de son art aujourd’hui à force de travail et de perfectionnement. On s’appelle régulièrement et je le considère comme un véritable ami. J’ai la chance de jouer depuis près de treize ans maintenant avec l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock et cette collaboration va continuer.

       HEROES & MONSTERS : cover

     

    HEROES & MONSTERS - HEROES AND MONSTERS

     Hard Rock

    Frontiers Records

    Todd Kerns ne nous pas mené en bateau. Ce premier enregistrement du trio ravira aussi bien les adeptes d’Evanescence, de Y & T ou des Guns. Gare aux ouïes, ça sent le brûlot grâce aux riffs d’acier, une rythmique marteau-piqueur et des refrains entraînants. On écoute d’ailleurs avec plaisir les fleurons « Raw Power », « Let’s Ride It », « Locked And Loaded », « And You’ll Remain » (avec des éléments empruntés à Led Zep) ainsi que « Set Me Free », l’excellente reprise de Sweet. Alchimistes, esthètes, Todd Kerns, Stef Burns et Will Hunt allient efficacement l’énergie pulsive de l’interprétation à un sens inné de la mélodie béton. Tous les morceaux de cet album possèdent un côté accrocheur et une habileté qui suffisent à justifier l’existence d’une telle entreprise. [Philippe Saintes]

    Retrouvez cet article dans Metal Obs' Janvier-Avril 2023

     

     

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