• Graspop 2023 - 15 juin

     

    GRASPOP METAL MEETING

       Live report @Dessel (B) les 15-16-17 et 18 septembre 2023

    Pour l‘édition 2023 du Graspop, Metal Obs’ avait dépêché à Dessel deux représentants qui se sont partagés les prestations scéniques. Voici leurs avis sur les têtes d’affiche, les incontournables et leurs coups de cœur. Reportage Philippe Saintes et Sante Broccolo – Photos : Sante Broccolo/GMM]

    Même en plein jour, Ghost continue de plonger sans trêve le public dans le monde du rêve et de l’horreur exhibé par et Tobias Forge et ses disciples. On ne pourra pas leur reprocher de donner trop au niveau visuel au détriment du contenu musical car celui-ci est à son top-niveau, loin de n’être qu’un background pour film fantastique. Voilà un concert où tout est construit pour vous laisser sans souffle ! Comment leur en vouloir de rester clouer sur place par tant de professionnalisme d’une part et de démence d’autre part ? Et l’on accepte volontiers cette parade parce que Ghost sait en tirer un bon parti, sans qu’on ait l’impression qu’elle masque un quelconque défaut d’inspiration. Seul bémol sur la plaine de Dessel jeudi, la qualité sonore plutôt médiocre.

    Ghost - GMM2023

    Graspop 2023 - Ghost

    Avant l’entrée en scène des Guns N’ Roses, nous ne pouvions pas rater les Winery Dogs, formation au sein de laquelle officie un batteur au groove radical Mike Portnoy (Dream Theater), un guitariste surdoué Richie Kotzen (Poison, Mr. Big) et un bassiste de génie Billy Sheehan (Talas, David Lee Roth, Mr. Big, Sons of Apollo). Ce power-trio de luxe fut une véritable fête pour les oreilles du public du Metal Dome béat d’admiration à l’écoute d’un kaléidoscope très coloré (du rock, du jazz-fusion, du prog, du shred,…). Mieux vaut un concert de 50 minutes intensif que le triple sans âme. Et pour les absents qui ont eu tort, l’occasion leur est donnée de se racheter puisque The Winery Dogs se produira au Bataclan le 10 octobre.

    Graspop 2023 - The Winery Dogs

    Graspop 2023 - Mike Portnoi

    Dès « It’s so Easy », le premier morceau jusqu’au rappel, le son fut parfaitement clair pour le concert des Guns N’ Roses. C’est en live que l’on retrouve la vraie valeur des Américains, qui n’ont rien perdu de leur classe, ni de leur rage. Un show où rien n’est laissé au hasard mais le groupe a tiré l’affaire en longueur avec un paquet de morceaux pas indispensables et des parties instrumentales interminables qui ont découragé une partie de l’audience. La formation US a toutefois eu la bonne idée de clôturer le set avec des titres anthologiques (« Civil War », « Sweet Child O’ Mine », « November Rain », « Knockin’On Heaven’s Door » « Nightrain », « Patience » et « Paradise City ») . Axel Rose même s’il n’a plus sa voix d’antan, est resté un entertainer hors pair. Il n’a cessé de de courir de part et d'autre de la scène (quelle santé !) ; le prodige Slash mérite plus que jamais le titre de guitar-hero tandis que le jeu de son complice Richard Fortus est hargneux et saignant à souhait ; le bassiste Duff McKagan est toujours aussi hargneux et le fidèle Dizzy Reed (claviers) est crédité d’une excellente prestation. Les fusils sont toujours chargés jusqu’à la gueule et les roses remplies d’épines continuent de s’enfoncer dans l’âme des vrais rockers, ceux qui sont restés jusqu’au bouquet final !

    GunsN'Roses - GMM 2023

    Graspop 2023 - Guns N'Roses


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :