• WHITESNAKE

    La langue du serpent 

    David Coverdale n’a jamais sa langue dans sa poche. Un regard tourné avec lucidité vers le passé, un autre qui fixe le futur avec enthousiasme, la tête pensante de Whitesnake évoque pour Metal Obs le nouvel album Flesh & Blood avant la tournée européenne qui fera escale au Graspop le 23 juin. [Entretien avec David Coverdale (chant) par Philippe Saintes  - photos : Tyler Bourns]

    WHITESNAKE : Band 2018

    Tu t’apprêtes à repartir pour une tournée mondiale avec Whitesnake. Les ennuis de santé sont derrière toi ?

    Oui, je suis d’attaque. J’ai souffert pendant dix ans d’une forme de dégénérescence articulaire au niveau des genoux. J’ai consulté de nombreux spécialistes dans le monde entier. Des injections de stéroïdes, des antidouleurs puissants et du gel m’ont permis de me produire sur scène jusqu’en 2016. Pendant les concerts  en Amérique du Sud et les traitements médicaux ne suffisaient plus à soulager les douleurs. J’ai alors appelé mon épouse pour lui dire que je ne pouvais plus continuer comme ça et qu’une opération était inévitable si je ne voulais pas terminer mon existence dans un fauteuil roulant. Mon genou droit abîmé a été remplacé par une prothèse en titane au mois de janvier 2017 et le gauche a suivi en mai. Grâce au docteur Brad Penenberg, un chirurgien remarquable, tout s’est bien déroulé.  Une fois remis sur pied, mon ami Mick Jones de Foreigner m’a invité à participer à une tournée des salles aux USA pendant deux mois, l’été dernier. Ce fut pour moi l’occasion de tester mes nouveaux genoux sans pression. A présent, je suis fin prêt pour la nouvelle tournée ! 

    Avec Flesh & Blood, vous allez droit au but. Tout est dit dans le titre (la chair et le sang)…

    Ce 13è album de Whitesnake est une extension de toutes les choses que le groupe a pu faire dans le passé, du hard rock au rhythm'n'blues en passant par des ballades, des morceaux couillus et des titres accrocheurs comme  « When I Think Of You (Color Me Blue) ». On retrouve aussi une inspiration plus sombre sur « Heart Of Stone » et des instants joyeux sur le single  « Shut Up & Kiss Me ». Je suis resté fidèle à ma façon d’écrire. C’est un album organique, honnête et sans artifice. En terme de progression, je pense que ce line-up s’est encore amélioré. Tommy Aldridge [batterie] et Michael Devin [basse] ont joué de façon incroyable. Les amateurs de bonne rythmique vont apprécier. Tous les membres ont travaillé dans une ambiance collective. Nous avons été très soudés tout au long de l’album. Ce groupe est un véritable mur du son !

    Beaucoup de grands guitaristes sont passés dans Whitesnake. Il y a eu Micky Moody, Bernie Marsden, Mel Galley, John Sykes, Vivian Campbell, Adrian Vandenberg, Steve Vai, Doug Aldrich et maintenant Joel Hoekstra. Ce dernier a très vite trouvé sa place.

    C’est la première fois que je composais avec Reb Beach et Joel Hoekstra. Je suis convaincu que cette association a été fructueuse et consistante. Joel est un musicien vrai, naturel et très créatif.  C’est un véritable plaisir de travailler avec lui. Nous avons écrit ensemble « Good To See You Again » la plage titulaire, qui me fait penser aux premiers enregistrements de Whitesnake, des Rolling Stones ou des Faces avec Rod Stewart, bref à la belle époque du blues-rock. « After All » a été le premier morceau que nous avons travaillé à l’issue du « Purple Tour » fin 2016. Joel a pris l’avion à New York pour me rejoindre à Reno et enregistrer la chanson avec la complicité d’un quatuor à cordes mais nous n’avons pas eu le temps de la terminer pour l’inclure dans le boxset Unzipped. J’avais ce titre en tête depuis plusieurs années déjà.  Je tenais à exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à mon épouse, Cindy, qui m’accompagne depuis 29 ans maintenant. Dans le milieu du rock c’est un record ! Elle est une source d’inspiration au quotidien pour moi. 

    WHITESNAKE :David Coverdale Flesh And Blood

    Ton épouse et ton fils font une apparition dans le clip de la chanson « Shut Up And Kiss Me » qui est un clin d’œil à la période MTV du groupe…

    Absolument. J’ai écrit le script avec Tyler Bourns, un jeune réalisateur et scénariste qui avait déjà travaillé sur les vidéos de The Purple Album. Nous nous sommes retrouvés dans mon bureau avec un véritable storyboard comme pour un scénario de film ou de série télévisée. Whitesnake ne fait pas des vidéos au rabais. J’ai pu constater que plusieurs de mes collègues réalisaient des clips minimalistes parce qu’aujourd’hui le principale média de diffusion est internet. « Shut Up And Kiss Me » a été tourné comme un film. C’est le teasing parfait pour lancer l’album. Dans un premier temps, j’avais songé à louer un club dans le centre ville de Reno mais je me remettais seulement de mes opérations. J’éprouvais un certain mal être physique et ne souhaitais pas apparaître en public. Nous avons donc tourné ce clip chez moi, dans mon propre studio. C’est fou comme celui-ci donne l’illusion d’un club de rock. Nous avons fait appel à des amis  de tous âges. J’ai aussi ressorti du garage la Jaguar XJ qui avait été utilisée dans le clip de « Here I Go Again » réalisé il y a plus de trente ans. Grâce à Dieu, elle est toujours dans un état impeccable. C’est incroyable ! Cette vidéo est vraiment une machine à remonter le temps. On s’est énormément amusé durant le tournage avec cette voiture iconique et terriblement rok’n’roll. Pourquoi ne font-il plus des modèles aussi sexy aujourd’hui ? Je possède une Lexus LC 500 custom, cependant je préfère la vieille anglaise qui est la vraie vedette du clip. Come on baby (rires) !

    Flesh And Blood aurait dû sortir en 2018, mais vous avez rencontré de nombreux pépins…

    Comme chaque fois que je prépare un album il m’arrive des bricoles toujours au plus mauvais moment.  Après ma double opération, j’étais épuisé physiquement et mentalement. Pendant l’enregistrement, j'ai eu une horrible grippe. Il a fallu environ six semaines avant que je ne me sente de nouveau bien. Ensuite, alors que nous étions à un stade avancé de la production de l’album,  l’ordinateur avec le logiciel Pro tools a fait un crash pendant une session de mixage. C'était horrible ! Heureusement un spécialiste a pu récupérer les fichiers mais là encore nous avons perdu énormément de temps.

    Peux-tu confirmer que « Gonna Be Alright » est un morceau écrit à l’origine pour Jimmy Page ?

    Oui, c’est vrai. L’enregistrement de ce morceau m’a rappelé le bon vieux temps. « Gonna Be Alright » est basé sur un riff que j’avais spécialement écrit pour Jimmy. Ce dernier a été une vraie source d’inspiration. Travailler avec lui a été l’un des temps forts de ma carrière. Dans l’éventualité d’une suite au projet Coverdale-Page, je souhaitais proposer à Jimmy « Gonna Be Alright » ainsi que des titres comme « Woman Trouble Blues » et « Take Me Back Again » finalement achevés avec Adrian Vandenbergh pour l’album Restless Heart [1997]. Nous nous sommes mis d’accord, Jimmy et moi, pour remixer bientôt l’album Coverdale-Page. Cette nouvelle édition comportera 4 ou 5 titres inédits.

    Les fans ont été gâtés ces derniers temps avec l’édition spéciale 30è anniversaire de l’album 1987 puis le coffret Unzipped en 2018 et plus récemment l’édition de luxe de Slide It In. Comptez-vous sortir d’autres coffrets de ce type prochainement ?

    Certainement. Le box set Slip Of The Tongue sera commercialisé à la fin de l’année à l’occasion du 30è anniversaire de cet album. Nous allons faire des remixes avec plusieurs invités prestigieux. En 50 ans de carrière j’en ai des anniversaires à célébrer (rires). Comme tu le vois, je navigue en permanence entre le studio et la scène.

    WHITESNAKE :David Coverdale

    En 2021, tu fêteras tes 70 ans. C’est un cap !

    Je suis moi-même étonné. J’ai 67 ans. Avant c’était vieux, plus aujourd’hui. Et je suis toujours aussi jeune dans ma tête. Lors de la sortie du précédent disque studio, j’avais annoncé vouloir prendre ma retraite mais la tournée de 2016 a eu sur mois un effet régénérateur. Tout le monde est emballé par le nouvel album, le label, les musiciens, mon entourage. Le succès n'est pas garanti à l'avance mais il y a une telle énergie positive autour de ce disque que je n’ai qu’une seule envie, continuer à faire ce merveilleux métier le plus longtemps possible.

    Whitesnake se produira en Europe au mois de juin. Un mot sur la setlist ?

    2019 marque le 35è anniversaire de Slide It In. Le public aura droit à quelques morceaux de cet album. On jouera évidemment les classiques « Is This Love, « Here I Go Again » et « Still Of The Night » et j’espère quatre ou cinq chansons de Flesh And Blood. Je pense que « Shut Up And Kiss Me » et « Gonna Be Alright » sont taillés pour la scène. Le public va apprécier cette tournée car Whitesnake ne joue jamais à l’automatique.

    Pour les fans belges de Whitesnake, peux-tu me dire de que quoi s’inspire l’instrumental « Belgian Tom’s Hat Trick » qui figure sur le premier album de Whitesnake Trouble (1978) ?

    Cette histoire remonte à la 1ère tournée de Whitesnake. Le mouvement punk qui venait d’envahir des capitales comme Londres, Berlin et New York, avait quelque peu ringardisé les groupes de hard rock et de rhythm'n'blues. À 27 ans, j’étais considéré comme un dinosaure par la presse britannique. En guise de riposte, je décidai de baptiser la tournée « Back To The Roots » (retour aux sources). Nous avons joué dans des petits clubs en Angleterre. De nombreuses personnes devaient écouter à l’extérieur car il n’y avait pas assez de places pour tout le monde. Après un concert à Scarborough, une ville du littoral du Yorkshire, je me suis assis au bar avec Micky Moody. Celui-ci avait son légendaire chapeau à large bord vissé sur la tête. Une fille s’est approchée et lui a demandé : d'où viens-tu. D’un air très naturel, Micky a répondu :  Je suis belge et je m’appelle Tom. Elle a fini par le croire ! Comme ils étaient attirés physiquement, ils ont fait cela trois fois, si tu vois ce que je veux dire…le coup du chapeau. Voilà l’histoire ‘romantique’ de « Belgian Tom’s Hat Trick » (rires)…

     Retrouvez cet article dans Classic Obs' #3

     WHITESNAKE : Flesh And Blood - cover

     WHITESNAKE

     Flesh & Blood

    Frontiers Records 

    Avec Flesh & Blood, Whitesnake a retrouvé la flamme d’antan. On s’en souviendra comme des premiers albums ou de l’incontournable 1987. Reb Beach et Joel Hoekstra dessinent ensemble des chorus en arabesque comme à la belle époque. Quant au vieux routier Tommy Aldridge, il est resté un frappeur hors pair. Les musiciens ont mis leur compétence au service du patron Coverdale, dans l’esprit que celui-ci désirait, à savoir un hard musclé, bluesy et catchy. « Shut Up And Kiss Me » vous reste aussi facilement dans la tête qu’un conte de Perrault. « Good To See You Again », « Gonna Be All Right » et « Trouble Is Your Middle Name » sont obstinément heavy. « Well I Never» claque juste comme il faut. Tout aussi nerveux, le titre éponyme « Flesh & Blood » confirme le bien que l’on pense de cet album. « Heart Of Stone » est un blues plus vrai que nature. Enfin, trois morceaux sont à classer parmi les ballades rock. L’acoustique « After All » vous donne le frisson (normal pour un serpent), « Always & Forever » semble tout droit sorti de la période Slide It In tandis que « When I Think Of You » est une chanson d’amour triste. Coverdale reste parmi les plus grands, incapable de se trahir et incontestablement trop « jeune » pour s’embarquer dans une tournée d’adieu ! [Ph. Saintes] 

     

     


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  • BURNING RAIN, De Bosui, 16 avril 2019

    Profitant d’une pause des Dead Daisies, Doug Aldrich a trouvé le temps de sortir le mois dernier un quatrième album avec Burning Rain, Face The Music. Doug et son compère Keith St John faisaient escale mardi soir à Weert, une petite ville des Pays-Bas située à 40 minutes seulement de Liège, dans le cadre de leur Stripped & Naked-tour. Le duo a proposé dans la formule guitares-voix la moitié des titres de son nouvel album (« Revolution », « Midnight Train », « Beautiful Road », « If It’s Love », « Face The Music »), d’autres chansons de son répertoire dont les magnifiques « Cherie Don’t Break My Heart », « Our Time Is Gonna Come » et « Heaven Gets Me By », deux pépites de Whitesnake (« Forevermore » et « Crying In The Rain ») ainsi que des classiques fédérateurs brillamment revisités (« Jumpin’ Jack Flash », « You Can’t Get Always What You Want », « Purple Haze » « Stairway To Heaven »,…)

    BURNING RAIN, De Bosui, 16 avril 2019

    Voilà deux musiciens non seulement très sympathiques mais aussi fabuleux lorsqu’il s’agit de transcender des morceaux habituellement très rapides et électriques. Ils ont surtout pris du plaisir à faire chanter le public dans une ambiance relax. En résumé, un set intimiste marqué de bout en bout par la voix d’un grand chanteur et le jeu d’un guitariste hors pair. 

    Doug Aldrich, De Bosui, 16 avril 2019

    Keith St John, De Bosuil (NL), 16 avril 2019

     Photos et texte © Phil de Fer 2019

     


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  •  BURNING RAIN

    Toujours Incandescent 

    Grand retour discographique pour la paire Aldrich-St John. Si les deux compères tournent actuellement en Europe dans une formule « duo acoustique », le nouvel album a été réalisé avec le renfort du batteur Blas Elias (ex-Slaughter) et le bassiste Brad Lang (Y & T). Face The Music et aussi agressif qu’accrocheur. [Entretien avec Keith St John (chant) par Philippe Saintes  - photos : Jeff Forney]

    BURNING RAIN 2019 - promo

    Keith, comment a été composé l’album ?

    Doug et moi avons composé et arrangé toutes les chansons. Le mixage a été confié à Alessandro Del Vecchio (Revolution Saints), un spécialiste, pour gagner du temps. On avait des tas d’ébauches de morceaux au moment de commencer à travailler sur l’album. On se retrouve chez Doug ou chez moi à L.A. et les idées germent dans nos têtes au fur et à mesure de la session. C’est très simple comme procédé. Autrement Doug m’envoie des idées claires sous forme de démo, avec les parties de guitare, la basse et des boîtes à rythmes. J’ajoute des paroles et lui fait part de quelques suggestions. C’est bien, parce que nous nous motivons mutuellement. Nous avons utilisé protools et de nombreux logiciels de guitares. On enregistrait directement de la maison et on s’envoyait les corrections par e-mail. Nous avons déjà procédé comme cela, et cela ne nous pose pas de problème. D’autres chansons ont vu le jour après une jam dans un studio avec Blas Elias notre batteur. Ce fut une super expérience, sur pleins d’aspects différents. Je suis très satisfait des chansons de Face The Music que je qualifierai de « directes » par rapport aux titres d’Epic Obsession (2013) dont les arrangements étaient plus complexes.

    Tu collabores avec Doug depuis 20 ans. Comment expliquer que Burning Rain est toujours présent en 2019 ?

    L’amitié et la passion tout simplement. On a effectivement créé ce groupe en 1998 et c’est vrai que ça commence à être une longue histoire. Tant que l’on aura la sensation de bien faire les choses ensemble, on continuera. Et puis, Doug est quelqu’un d’unique. Il peut tout jouer, du heavy metal au hard rock en passant par le blues. Il parvient à adapter son style mais en conservant ses textures caractéristiques. 

    Autour de toi et Doug, la formation a régulièrement changé. Finalement Burning Rain est-il un duo ou un groupe ?

    Si l’on regarde notre parcours, on peut effectivement dire que Burning Rain est un duo, à l’instar de The Cult, mais avec ce nouveau line-up, je pense que nous allons poursuivre l’aventure en tant que groupe. Brad et Elias ont apporté un nouveau souffle. Ils ont vraiment l’esprit d’équipe, cela fait partie de leur ADN, et la cohésion musicale est indéniable.

    BURNING RAIN band 2019 :

    Vous donnez actuellement une tournée européenne acoustique en duo, peux-tu nous parler de la setlist…

    On adore la scène et Face The Music est encore très frais. Je ne sais pas si nous allons jouer tous les morceaux de l’album mais chaque concert sera différent. On peut jouer un soir « Hit And Run » et le remplacer le concert suivant par « Nasty Hustle ». On trouve également dans la setlist des titres de nos précédents albums mais aussi des reprises de Whitesnake et de Montrose.  

    Qu’en est-il des concerts électriques ?

    Nous avons donné un premier set lors d’une soirée de présentation de l’album à  Las Vegas, le 28 mars dernier. Ce 28 avril, nous jouerons au Frontiers Rock Festival à Milan. Le groupe est en contact avec des promoteurs américains et européens. Je pense que la formation au grand complet devrait se produire vers le mois de septembre en Europe. L’annonce officielle doit tomber prochainement. L’objectif est de tourner davantage en 2020 car Doug  a des obligations cette année avec les Dead Daisies et moi avec Kingdom Come. 

    Tu as effectivement tourné l’an dernier avec Kingdom Come aux Etats-Unis, en remplacement de Lenny Wolf, le chanteur d’origine. A la fin des années ’80, ce groupe a été taxé de clone de Led Zeppelin par la critique. Aujourd’hui une jeune formation comme Greta Van Fleet qui s’inspire très largement du style du Zep, est portée au pinacle par les médias et a même reçu un Grammy Award. Kingdom Come est-il né 30 ans trop tôt ?

    (Il rit). C’est vrai que Led Zep a été un modèle inspirateur. C’est malheureux à dire mais Kingdom Come est un groupe que tout le monde avait oublié avant cette tournée, à l’exception des fans de la première heure qui sont venus massivement à nos concerts. On a pu tester notre niveau de popularité au cours de cette tournée et le bilan est très positif. Le groupe est bien rôdé et le show s’améliore. J’ai adoré me produire avec James (Kottak, batterie) qui est un bon copain. J’ai aussi tissé des liens avec Johnny (B. Frank, basse), Danny (Stag, lead) et Rick (Steier, guitare rythmique). Kingdom Come a fait partie du mouvement pop metal initié par Quiet Riot durant les 80s. Ce style populaire qui faisait un ravage sur MTV a été la cible de certains journalistes prétentieux. Cette presse pompeuse a profité de la vague grunge pour enterrer toute une génération. Ce fut le déclin. Dans les années ‘90, il fallait se réinventer ou disparaître. Aujourd’hui à l’époque du post-millenium, la jeune génération est à la recherche de l’âme des années ‘70 et ’80. Des gamins de 14 ans écoutent à nouveau Led Zeppelin et Jimi Hendrix. Les groupes « badas » reviennent à la mode. Les mentalités évoluent et c’est rafraîchissant de voir que qu’un groupe comme Greta Van Fleet, qui incarne cette jeunesse, est présenté comme le nouveau Led Zeppelin. 

    "Brad et Elias ont apporté un nouveau souffle. Ils ont vraiment l’esprit d’équipe, cela fait partie de leur ADN, et la cohésion musicale est indéniable."

    BURNING RAIN : Keith and Doug

    Tu as été le bras droit de feu Ronnie Montrose pendant 13 ans mais ton nom n’apparaît pas sur l’album posthume du guitariste 10x10 sorti l’an dernier, pourquoi ?

    Je pense qu’à la base, il y a eu un problème de communication. Entre la sortie de l’album et le décès de Ronnie, cinq ans se sont écoulés. J’ai travaillé une bonne année avec Ronnie sur ce qui devait être le 6è album de Montrose. On se rendait mutuellement l’un chez l’autre pendant le processus de composition. Ensuite, Ricky Philips (The Babies, Styx) et Eric Singer (Kiss) ont commencé à enregistrer les parties rythmiques. Ronnie a alors connu des hauts et des bas à cause de la maladie. Il pouvait décrocher pendant une demi-année puis revenir plein d’enthousiasme au point de vouloir repartir en tournée. Malheureusement avec les emplois du temps de chacun, il a été bien difficile de finaliser ce projet. Après le décès tragique de Ronnie, Ricky a commencé à travailler sur des chutes de studio. Je n’ai jamais vraiment su pourquoi il ne m’avait pas contacté pour finir le disque. Comme tu l’as mentionné, j’ai été le chanteur de Montrose pendant de nombreuses années. Je sais que Ronnie souhaitait collaborer avec divers  chanteurs mais il m’avait aussi convié sur deux ou trois titres. Finalement, toutes mes chansons ont été écartées et je n’ai pas été invité sur l’album. Dommage ! J’aurai peut-être un jour une discussion avec Ricky Philips à ce sujet. 

    Ton premier groupe officiel fut Big Trouble. On trouvait au sein de cette formation,  Bobby Rondinelli (ex-Rainbow), Jon Levin (Dokken) et Tommy Henriksen (Alice Cooper, Hollywood Vampires). Aujourd’hui on parlerait d’un « supergroupe ». As-tu gardé des contacts avec tes anciens partenaires. Et existe-t-il encore des bandes de l’époque ?

    J’ai convaincu Jon de s’installer ici en Californie. Il habite à une demi-heure de la maison et on se voit régulièrement. Je parle occasionnellement à Bobby que je croise parfois lors de concerts, en revanche, je n’ai plus eu de contact avec Tommy depuis un bon moment. Concernant des enregistrements, Jon doit avoir quelques mixes chez lui. Un ingé son qui a travaillé avec nous doit aussi posséder quelques prises.   

    Quel a été ton premier concert ? 

    Ozzy Osbourne au début des années ’80 à North Island, en Californie. 

    Et ton premier disque vinyle ?

    Oh, mon Dieu ! J’ai reçu de nombreux disques à Noël ou lors d’anniversaires quand j’étais ado. Ils sont toujours à la maison d’ailleurs. Je pense que ça doit être Rock And Roll Over de Kiss. Plus ou moins à la même période, j’ai dû recevoir les doubles best-of « rouge » et « bleu » des Beatles.

    Retrouvez cet article dans Hellzine (avril-mai 2019)

     

    BURNING RAIN : Face The Music - cover

    BURNING RAIN 

     Face The Music  

     Frontiers Records

    Une bonne nouvelle : les gars sont de retour. Quand on dit les gars, on parle de Doug Aldrich et Keith St John, soit la cheville ouvrière de Burning Rain qui sort un quatrième album pour son vingtième anniversaire. La principale force de ce disque est sa simplicité. Pas d’effets de style douteux, ici tout est clair, limpide, à l’image des guitares fluides d’Aldrich et du chant de St John qui relève de la performance. « Lorelei » et « Shelter » sont des titres de rock blues efficaces,  « Beautiful Road » et le single « Midnight Train » sont bourrés de tripes alors que le groove infectieux de « Hideway », interprété façon James Brown, apporte une nouvelle dimension au groupe. Burning Rain n’a pas oublié ses racines puisque l’on entend sur cette galette certaines influences prédominantes : Aerosmith  (« Nasty Hustle », « Hit And Run »), AC/DC (« Face The Music »), Whitesnake (« If It ‘s Love »)  et Led Zeppelin (« Since I’m Loving You »). Voici incontestablement l’album du premier semestre 2019. Et si un groupe sort un CD contredisant ce jugement, j’en serai le premier à m’en féliciter : ce ne pourrait être que l’album de l’année…[Ph. Saintes]

     


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  •  LAST IN LINE

     Engagé et engageant

    Après le succès de leur premier album Heavy Crown, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience ce second disque des anciens membres de Dio. Que les amateurs se rassurent, Last In Line  propose douze morceaux saignants dont la qualité est à la mesure du talent des quatre musiciens. [Entretien avec Vivian Campbell (guitare) par Philippe Saintes  - photos : Jim Wright]

    Last In Line - II

    Viv, comment va ta santé ?

    Chaque jour qui passe est un cadeau. Je suis heureux de pouvoir jouer dans deux groupes fantastiques comme Def Leppard et Last In Line. Ce sont mes deux poumons. Je suis emballé par la sortie du nouvel album de Last In Line. Nous avons donné notre 1er concert le 17 janvier aux Etats-Unis. J'ai toujours l'énergie suffisante pour me produire sur scène et faire ce merveilleux métier.

    Le décès de Jimmy Bain (68 ans) début 2016 a été brutal. Last In Line a néanmoins souhaité poursuivre son parcours musical avec Phil Soussan. Comment définirais-tu leur façon de jouer? 

    Jimmy et Phil ont la même sensibilité. Ils ont évolué dans le même registre. Phil a en effet accompagné Ozzy Osbourne à l’époque où Jimmy, Vinny Appice et moi jouions avec Ronnie James Dio. Techniquement, le jeu de Jimmy était simple et carré. Phil est plus créatif. Son style ressemble davantage à celui de Geezer Butler (Black Sabbath) ou de John Entwistle (The Who). On a eu deux ans pour bien connaître la façon de jouer de Phil avant d’entrer en studio. Il s’est parfaitement intégré au sein du groupe. 

    Savais-tu que Phil avait aussi tourné avec la star française Johnny Halliday (1995-1996) ?

    Oui, il m’en a parlé. Il a été très affecté par la disparition de Johnny. Nous étions en tournée lorsque la nouvelle est tombée. Phil parle parfaitement le français. Il a même de la famille dans l’Hexagone. Celle-ci est d’ailleurs venue nous voir en concert à Paris, il y a deux ans. Ce n’est donc pas une surprise s’il a été recruté par Johnny Halliday. Ce dernier s’est toujours bien entouré.  

    Andrew Freeman met le feu sur cet album. On peut dire que c’est une bonne pioche !

    C’est un chanteur qui a du coffre, ce qui est un critère indispensable pour faire partie de Last In Line car il y a beaucoup d’énergie sur scène. On joue très fort et le chanteur doit répondre à cette dynamique. Andrew s’est imposé de façon magistrale. Il apporte quelque chose de frais et de différent dans son interprétation. Il a réussi à donner une couleur très personnelle à Last In Line. Cette évolution se ressent sur ce deuxième opus.

    Quant à ton vieux complice Vinny Appice (batterie), il développe toujours un style puissant, sans fioriture. 

    J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs batteurs exceptionnels au cours de ma carrière comme Rick Allen (Def Leppard), Tommy Aldridge (Whitesnake) ou Terry Bozio mais Vinny est unique. Personne ne frappe aussi fort que lui. Il ne joue jamais deux fois de la même façon. Je ne sais jamais à quoi m’attendre en concert. C’est pour cela que j’aime jouer avec lui. Il me pousse à me dépasser car sa vitalité est communicative. C’est un type exigeant mais incroyablement drôle et chaleureux. 

    Andrew Freeman

    On retrouve à la production, Jeff Pilson (Dokken, Foreigner) qui était déjà là sur Heavy Crown. C’est en quelque sorte le 5è élément du groupe.

    Jeff est très important pour nous. Ces compétences techniques sont impressionnantes et c’est quelqu’un  avec qui il est très facile de s’entendre. Il nous a surtout aidé à finaliser les arrangements des morceaux. Le programme de chacun était très serré, Jeff avec Foreigner, Andrew avec Devil’s Hand et moi avec Def Leppard. Nous n’avons travaillé ensemble que pendant quelques jours. L’idéal aurait été de passer 4 ou 5 semaines en studio tous ensemble mais cela n’a pas été possible. Il y a eu beaucoup d’aller et venue. Je suis étonné par la cohérence et la solidité de l’album compte tenu du processus d’enregistrement. On peut remercier Jeff pour cela. 

    Last In Line a passé un cap. Ce qui fut autrefois une « jam » informelle dans un studio de répétition de Los Angeles en 2011 est devenu un groupe à part entière.

    Effectivement. On s’est lancé dans ce projet un an après le décès de Ronnie. Nous jouions essentiellement des morceaux de Dio au début. Last In Line (Note : titre du 2è album de Dio) était le nom le plus approprié pour le groupe mais celui-ci n’a jamais été une copie de la formation originale. On a d'ailleurs voulu montrer cette nouvelle identité sonore dès le premier disque Heavy Crown. Cette émancipation se poursuit avec II. Toutefois, le groupe continuera à interpréter des titres des trois premiers albums de Dio en concert. Je me rappelle que sur la tournée Holy Diver nous avions intégré dans la setlist des morceaux de Black Sabbath et de Rainbow, formation dont Ronnie fut le chanteur. C’est bien connu le passé hante le présent et conditionne l'avenir.

    Parlons des compositions. II est tissé de texte profond sur le monde actuel et sur ses dangers.

    L’album est très sombre dans son ensemble. Il parle de la vie d’aujourd’hui. Nous traversons une période compliquée politiquement, sociologiquement et écologiquement. Nous évoquons simplement ce que vous voyez aux actualités.  Andrew est le parolier de « Year Of The Gun ». Il vit à Las Vegas, où s’est déroulé la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, pendant un festival de musique (1er octobre 2017). Nous avons été affectés par cette tragédie. Andrew n’a pas l’habitude d’écrire des chansons fades ou mielleuses. Je pense qu’il a une perception assez négative de l’humanité et cela se comprend quand on voit qu’un idiot occupe le bureau présidentiel à la Maison-Blanche. Aujourd'hui, la question est au moins autant de comprendre comment on en est arrivé là que de savoir comment en sortir, et au plus vite. Je ne suis pas Américain mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie dans ce pays. Et si je n’ai pas écrit les paroles de l’album, j’avais une vision sonore. J’ai voulu faire ressentir dans la musique mes propres doutes et les choses qui  me heurtent avec une note d’espoir néanmoins. En fait, je suis plus optimiste qu’Andrew (rires). 

    Tu évoques la situation aux Etats-Unis mais en Angleterre, le Brexit, ce n’est pas mal non plus.

    Tu as entièrement raison. Il y a aussi la Hongrie, l’Italie ou la Pologne, des pays touchés par la vague du populisme. Les gens se positionnent de plus en plus à droite et votent pour des leaders qui jouent sur la haine, sur les peurs avec des discours anti-migrants. Nous devons construire des ponts et pas des murs. Il faut plus de compassion entre les individus quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. 

    Sur la vidéo de Lanslide on peut découvrir ta nouvelle guitare fabriquée par le Gibson Custom Shop, l’as-tu aussi employée sur ce disque ?

    Elle apparaît sur 20 à 25% de l’album seulement car je travaillais encore sur le prototype pendant l’enregistrement. Ce n’est qu’à la fin des séances que j’ai pu jouer sur la version définitive. Mais pour le reste, j’ai joué sur ma Les Paul période « Dio », la n°72987537 qui va bientôt être recréée par Epiphone.  Je me suis également servi d’une Strat pour les overdubs.

    Viv Campbell - Last In Line II

    Vous êtes est actuellement en tournée aux States. Tu rejoindras ensuite Def Leppard pour les festivals du printemps et de l’été en Europe. Pouvons-nous espérer voir Last In Line en Europe avant la fin de l’année ?

    Nous nous produirons au Download festival le même jour que Def Leppard, sur la scène principale. Ce sera une journée chargée pour moi (il rit). Auparavant, Last In Line se produira dans un club de Londres. Pour le reste de l’Europe, il faudra sans doute patienter jusqu’à l’automne.

    Def Leppard a clôturé en décembre sa tournée Hysteria au Royaume-Uni et en Irlande. Quelle est ta chanson préférée de cet album paru en août 1987.

    Sans hésitation, « Gods Of War » car c’est le morceau le plus rock de cet album. J’apprécie surtout sa complexité. J’adore jouer les riffs et aussi le solo ce qui est un extra pour moi car comme tu le sais, je dois surtout me cantonner dans un rôle de guitariste rythmique dans Def Leppard. Sinon, je prends aussi beaucoup de plaisir à interpréter en concert « Two Late For Love », un morceau sur lequel mon prédécesseur Steve Clarck jouait de la lead. Chaque fois que nous ajoutons une chanson à la setlist je suis emballé  parce que Def Leppard se doit de jouer les chansons que les fans veulent en concert : « Animal », « Hysteria », « Pour Some Sugar On Me », « Photograph » ou « Rock Of Ages ». C’est devenu une routine. Dès lors, jouer des titres plus obscurs est excitant pour nous tous.

    « Les gens se positionnent de plus en plus à droite et votent pour des leaders qui jouent sur la haine, sur les peurs avec des discours anti-migrants. Nous devons construire des ponts et pas des murs. » 

    L’éponyme Def Leppard, votre dernier album remonte à 2015. Comptez-vous enregistrer de nouvelles chansons ?

    J’ai enregistré quelques idées. Nous travaillons individuellement pour l’instant même si Sav, Joe et Phil se sont retrouvés pour composer quelques morceaux ensemble. Je pense que le groupe devrait se rendre à Dublin pour enregistrer un nouveau disque mais ce ne sera pas avant 2020. Ce n’est là qu’une pure spéculation de ma part.

     Last In Line - Viv Campbell

     

    Quand sortira le box-set Rock Of Ages II qui couvrira ta période au sein des "Léopards" ?

    Je ne peux pas te répondre. Je suis généralement le dernier averti des projets de Def Leppard.

    Brian May devrait introniser Def Leppard, lors de la 34è cérémonie du Rock’n’Roll Hall Of Fame, le 29 mars prochain. Est-ce que tu as vu le biopic Bohemian Rhapsody ?

    Oui, j’ai vu le film. Rami Malek est exceptionnel  dans le rôle de Freddy Mercury. Il s’est approprié à la perfection sa gestuel. Le résultat est bluffant ! Beaucoup de personnes m’ont dit que Bohemian Rhapsody ne respectait pas la chronologie des évènements mais ces libertés scénaristiques ou anachronismes qui jalonnent ce long-métrage ne m’ont pas choqué. Je pense que c’est une belle réussite cinématographique.

    J’ai lu que le regretté Phil Lynott t’avait invité chez lui à Londres pour travailler sur les démos de ce qui aurait dû être son troisième album solo. Que sont devenues ces maquettes ?

    Je n’en sais rien mais j’espère qu’elles ont été détruites. J’ai rejoins Phil sept mois avant son décès. Il était alors complètement accroc à l’alcool et les drogues dures. Je ne comprenais absolument pas ce qu’il me disait tellement il était usé mentalement. C’est triste à dire car il était un héros pour moi. J’étais vraiment mal à l’aise. Je l’adorais et le respectais mais là, il avait totalement sombré dans la déchéance. Phil tentait de m’expliquer ce qu’il voulait que je joue mais cela n’avait ni queue ni tête et lorsque je lui demandais de répéter, sa réponse était tout à fait incompréhensible. C’était embarrassant. Musicalement, je me rappelle que Phil avait davantage besoin d’un guitariste comme Mark Knopfler qui a joué sur son dernier album solo. Te souviens-tu de la chanson « King’s Call » ? On entend le son cristallin d’une Fender branchée sur un twin reverb alors que je préfère le mariage Gibson-Marshall (rires). J’ai conservé un très mauvais souvenir de cette collaboration éphémère.

    Phil Lynott aurait eu 70 ans en 2019. On parle d’une reformation de Thin Lizzy pour l’occasion. Pourrais-tu y participer ?

    J’en doute car personne ne m’a contacté mais j’aimerais le faire bien sûr. Thin Lizzy fait partie de mon héritage. Même si mon apparition dans le groupe n’a duré que quelques mois, elle m’a permis de me reconnecter à ma véritable passion, qui est de jouer de la guitare rock. Elle est même à l’origine du projet Last In Line. J’ai retrouvé le même désir qu’à l’époque où je jouais avec Dio au début de ma carrière. Lizzy a énormément compté pour moi. Alors oui, si on me le proposait, j’accepterais avec grand plaisir !

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     Last In Line - II cover

    LAST IN LINE

    II

    Frontiers Records 

    Last In Line est une deuxième vie pour Vivian Campbell  et ses camarades. Lorsqu’il peut s’échapper de la cage dorée des léopards, celui que ses amis surnomment « Viv » sort les crocs. Le guitariste délivre riffs et solos de guitare « badass » (écoutez donc « Give Up The Ghost » et « False Flag » !). Cette fois encore l’Irlandais a ressorti sa vieille Les Paul, celle-là même qui a irradié les trois premiers disques de Dio. « Cette guitare a un côté émotionnel pour moi. Elle m’accompagne aussi en tournée », nous a-t-il confié. Le groove de batterie nerveux et haletant de Vinny Appice et la ligne de basse solide de Phil Soussan donnent également un cachet indéniable à un disque qui en a sous le pied niveau production. Et puis, il y a la voix unique et grave d’Andrew Freeman qui balise des chansons à la fois denses et bouillantes. Ni chichi, ni paillettes, le hard-rock de la formation américano-britannique est profondément vivant et humain. Chaque incursion sonique possède sa propre personnalité. Avec des morceaux véloces comme « Landslide », « Year Of The Gun » et « Black Out The Sun », le groupe continuera à donner sans problème des concerts qui hérissent la crinière. [Ph. Saintes] 

    Site web : http://www.lastinlineofficial.com/

     


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  • La Wembley Arena était archicomble mardi dernier pour le 2è concert londonien des léopards lors de l'Hysteria Tour. Le groupe de Sheffield a interprété l’intégralité d’Hysteria, meilleur album de l’année 1987, dans une quasi…hystérie collective. Le quintet a ensuite quitté les planches pour revenir en rappel jouer quelques classiques « Promises », « When Love And Hate Collide », « Let’s Get Rocked » « Rock Of Ages » et  « Photograph » sur lesquels le public a également fait entendre sa voix. Def Lerppard est bien resté une icône de l’autre côté de la Manche. Si vous n’y étiez pas, rendez-vous le 23 juin prochain sur la plaine de Dessel. En attendant, joyeux Noël à tous !

    Def Leppard Wembley 18.12.18

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     Photos et texte © Phil de Fer 2018


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  • CHEAP TRICK, WembleyArena, 18 décembre 2018(2)

    Cheap Trick est resté ce grand petit groupe en perpétuel équilibre entre mélodies sucrées et solos poivrés. Rick Nielsen, Robin Zander et Tom Peterson sont des adeptes du « Rockfort ». Ils s’acharnent à glisser une paille d’humour dans la poutre d’acier du hard-rock à l’image de ce « Run Run Rudolph » interprété en compagnie de Michael Monroe (Hanoi Rocks) à l’harmonica et de Phil Manzanera (Roxy Music) à la gratte.

    CHEAP TRICK, WembleyArena, 18 décembre 2018

    Noël se poursuit avec cette musique magique qui produit sur nous l'effet d'un élexir de perpétuelle adolescence ! 

    CHEAP TRICK, WembleyArena, 18 décembre 2018 (3)

    CHEAP TRICK, WembleyArena, 18 décembre 2018 (4)

    CHEAP TRICK, picks Rick Nielsen

     Photos et texte © Phil de Fer 2018


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  • Cinq jours en mer à écouter de la musique, à assister à des concerts et à traîner avec quelques stars du rock…Durant ce voyage dans l’Atlantique, nous avons pu une nouvelle fois constater que la vie avec Kiss lors d’une croisière était très riche en événement. Parmi ceux-ci la réunion de six membres de la formation US le 31 octobre, pourtant sans fard lors de la soirée d’Halloween ! Pendant le traditionnel set acoustique, Bruce Kulick et Ace Frehley sont montés sur le Pool Deck pour interpréter quelques titres fétiches : « Domino », « Hide Your Heart », « 2000 Man », « New York Groove », « Nothin’ Too Loose » et bien sûr l’incontournable « Rock And Roll All Nite ». Nous vous offrons quelques photos à inscrire au livre des « happening ».

    KK VIII - P. Stanley Day 1

    KK VIII - Eric Singer Day 1

    KK VIII - Thayer-Kulick Day 1

    KK VIII - A. Frehley Day 1

    KK VIII - G. Simmons Day 1

    La veille à Miami, port de départ, Vinnie Vincent avait effectué un retour « électrique »  en accompagnant sur trois titres Four By Fate, combo au sein duquel officie les ex-Frehley’s Comet, Tod Howarth et John Regan ainsi que l’ancien batteur de Skid Row, Rob Affuso Pour l’occasion, Vincent est apparu avec le maquillage et la croix ansée. L’éphémère guitariste de Kiss (1982-83) s’est contenté de la rythmique sur « Lick It Up », « I Love It Loud » et « Cold Gin » dans ce Nightclub plein à craquer. Une prestation peu convaincante  à des années lumières de ce que proposera le Spaceman sur le Norvegian Jade. Ace Frehley a effectivement enchaîné les bonnes surprises : « Save Your Love », « Dark Light », « Torpedo Girl », « Two Side Of The Coin »,… des morceaux de Kiss portant sa griffe. L’ « ace » de pique a tenu la barre d’une main de maître tout au long de la croisière en compagnie des musiciens de…Gene Simmons !

    KK VIII - A. Frehley Day 1(2)

    KK VIII - A. Frehley band

    KK VIII - A. Frehley last night

    L’autre coup de cœur de la croisière fut incontestablement Bruce Kulick qui a déchargé toute l’artillerie des années’80 et ’90 dès le premier soir en compagnie des Conspirators Bent Fritz (batterie) et Todd Kerns (chant, guitare rythmique) et du bassiste Zach Throne, connu également pour ses talents d’acteur. Les quatre musiciens ont revisité live les albums Asylum, Crazy Nights, Smashes, Thrashes & Hits, Hot In The Shade et Carnival Of Souls tout en ajoutant l’étonnant « Sword And Stone », un titre accrocheur signé Stanley-Kulick que le groupe allemand Bonfire a enregistré en 1989, sans oublier l’hommage au  regretté à Eric Carr sur « Little Caesar ».

    KK VIII - B. Kulick live

    KK VIII - T. Kerns

    KK VIII - B. Fritz

    Le lendemain, branle-bas de combat avec les Dead Daisies, l’un des gangs les plus chauds du moment.  Les morceaux de bravoure propulsés par l’audace vocale de John Corabi (ex-Mötley Crüe), la frappe d’acier de Deen Castronovo (Journey, Bad English) et la facilité technique de la paire Doug Aldrich-Marco Mendoza (ex-Whitesnake), font mouche à tous les coups en concert. Ceux qui étaient-là, reçurent en plein visage les « Resurrected », « Make Some Noise », « Midnight Moses », « Bitch »,…. lors de trois sets sans temps mort !

    KK VIII - John Corabi

    KK VIII - M. Mendoza

    KK VIII - Doug Aldrich

    Nous avons aussi pu découvrir de nouveaux talents au cours de la croisière 2018. Repéré par le manager de Kiss, Doc McGhee, Vintage Trouble a fait chavirer les cœurs avec son univers teinté de blues-rock old school et de soul américaine. Ce groupe californien est entrain de se faire un nom grâce notamment à Ty Taylor, chanteur fantasque à l’énergie débordante et communicative. Le groupe de Hair Metal Teäze fut une attraction d’excellent niveau tandis que Beth Blade & The Beautiful Disasters et le girl band Thundermother ont souqué ferme pour satisfaire les Kiss Kruisers. Voilà des formations promis à d’heureux lendemain à condition de ne rien lâcher..

    KK VIII - Vintage Trouble

    KK VIII - Vintage Trouble Ty Taylor

    Et Kiss dans tout cela ? Le quatuor a livré deux shows de bonne qualité dans le Stardust. On déplorera toutefois le manque de  surprises au niveau de la setlist. Mais même en jouant la carte du sobre, la bande à Gene Simmons parvient encore à emballer le match de jolie manière. On ne s’en plaindra certainement pas ! Kiss peut maintenant s'embarquer dans une dernière tournée mondiale One Last Kiss: End Of The Road World Tour, qui fera escale plus près de chez nous, au Graspop Metal Meeting sur la plaine de Dessel le dimanche 23 juin 2019 !

    KK VIII - Kiss live show 2

     KK VIII - Live show 2 (2)

    KK VIII - Live show 2 (3)

    KK VIII - Live show 4

    Photos et texte © Phil de Fer 2018


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  •  NAZARETH

    Nouveau testament 

    Un des meilleurs groupes écossais est de retour, après avoir fait le plein de hargne et de fureur…Il s’agit du grand Nazareth, qui s’apprête à sortir un 24è album studio intitulé Tattoed On My Brain qui coïncide avec le 50è anniversaire de la formation. Un chiffre symbolique, à l’aube d’une nouvelle époque. [Entretien avec Carl Sentance (chant) par Philippe Saintes – photo : Frontiers Records]

    Nazareth1

    Carl, en 1968, se réunissait une bande de potes originaire de Dunfermline poussée par l’envie de faire du rock. A l’époque tu n’avais que six ans.

    Oui, c’est fabuleux de faire partie de cette aventure depuis 3 ans maintenant. Nous respectons beaucoup les anciens morceaux mais le liveshow est différent aujourd’hui.

    Du combo d’origine, il ne reste plus que le bassiste Pete Agnew. On peut franchement parler d’une nouvelle ère pour Nazareth…

    Effectivement. Le line-up actuel est fantastique et je crois que l’on peut revenir à la grande époque de Hair Of The Dog (1975). Le niveau musical est élevé et cela va en surprendre beaucoup. Nazareth reste un vrai  groupe composé de membres qui ont chacun des personnalités distinctes. Jimmy (Murrison, guitare), Pete et Lee (Agnew, batterie) sont des rockers de la vieille école. En tournée, le dressing room ressemble à un ring de boxe, chacun reste dans son coin mais lorsque nous montons sur scène, nous ne faisons plus qu’un. Il y a énormément d’énergie sur scène. 

    Comment les nouvelles compositions s’annoncent-elles ?

    C’est un album de rock moderne avec des titres nerveux. C’est sans doute l’album le plus lourd du catalogue de Nazareth. Il va faire tourner les têtes (il rit). J’ai composé les textes et la musique de cinq morceaux dont « Never Dance With The Devil » et « Silent Symphony », Pete et Jimmy ont chacun signé trois chansons et Lee est crédité sur deux titres. 

    Quels sont les titres de Tattooed On My Brain qui ont le potentiel pour se retrouver sur la setlist ?

    C’est difficile pour tous les groupes de faire un choix car le public est souvent tenté de comparer. En fait, on pourrait inclure la plupart des titres du nouvel album mais tu dois te demander comment ils vont ressortir dans le contexte d’un live. C’est une vraie réflexion avec une volonté de structure cohérente derrière. Le set que nous allons jouer cet automne sera différent de la tournée donnée pendant l’été. Rien n’est fixé mais je suis persuadé que nous allons interpréter « Tattooed On My Brain » car il a le potentiel pour plaire aux fans. Pete a composé ce morceau avec une guitare acoustique. J’ai tout de suite compris que l’on tenait là une chanson d’anthologie. C’est un rock avec des accents pop, funk et soul assez inattendus. Nous allons  réaliser un clip vidéo dans les prochains jours. Une de mes compos, « State Of Emergency » me semble aussi taillée pour la scène.

    « En tournée, le dressing room ressemble à un ring de boxe, chacun reste dans son coin mais lorsque nous montons sur scène, nous ne faisons plus qu’un. » 

     

    Nazareth2

    Mis à part la tournée programmée en novembre sur le continent, avez-vous d'autres projets en vue ?

    J’ai écrit quinze à vingt morceaux pour l’album et le groupe en a choisi cinq. Je garde les autres pour plus tard. On devrait en effet retourner en studio l’année prochaine.  

    En tant que nouveau membre, quelle est ta chanson préférée de Nazareth ? 

    J’aime chanter les titres les plus heavy du band comme « Beggars Day » et « Expect No Mercy » mais si je dois en choisir un seul, alors c’est certainement « Hair Of The Dog » qui est un classique.

    Tu as aussi travaillé avec Don Airey (Deep Purple) sur son album One Of A Kind, sorti au printemps. On y trouve une superbe ballade « Everytime I See Your Face ». Ta performance vocale y est remarquable.

    Oh, merci ! C’est un titre que Don et moi avons composé naturellement au piano. Don était très inquiet. Il se demandait si la musique n’était pas un peu hors contexte pour un groupe de rock. Il est parti nous acheter des sandwiches pendant que j’enregistrais le chant.  Quand il est revenu, j’avais terminé ! En une ou deux prises, tout était fini. J’ai aussi apporté le titre « One Of A Kind » qui a donné son nom à l’album.

     Nazareth-cover

     

    NAZARETH

    Tattooed On My Brain 

    Frontiers Records

    Ce groupe britannique a la couleur et la saveur d’une légende. A l’origine plutôt folk électrique, il est le précurseur de la ballade hard avec une superbe reprise de « Love Hurts » des Everly Brothers. Heureusement, la carrière de Nazareth ne se limite pas à ce seul tube. Toutes leurs productions des années ’70 se révèlent dignes d’éloges. Pourtant ce quatuor a été préservé du succès et l’histoire gardera d’eux qu’ils méritaient mieux. Sans doute peut-on invoquer l’envergure des Led Zeppelin, Deep Purple ou Black Sabbath, qui ont considérablement obscurci le parcours de Nazareth en Angleterre. La nouvelle formation nous revient avec un album de metal racé qui s’écoute avec plaisir. Il se révèle plus palpitant que ces prédécesseurs sortis dans l’indifférence entre 2008 et 2014. Il n’y a pas de mélancolie de la part des musiciens qui savent se montrer inspirés. Ils n’imitent pas, ne copient pas. Les compos de factures heavy-rock 70s tiennent bien la route grâce à une production impeccable et moderne signée Yann Roullier.  Le torride Never « Dance With The Devil » et l’éponyme « Tattooed On My Brain » sont les titres phares tandis qu’un blues chanté par Pete Agnew (« You Call Me ») termine subtilement ce disque assez éclectique. [Ph. Saintes]


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    OCTOBRE 2018
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