• Interview Steve Blaze (Lillian Axe)

       LILLIAN AXE

     La mélodie du bonheur 

    Joyeux pourvoyeur d’un hard-rock mélodique de magnifique niveau, Lillian Axe a été la victime d’un environnement commercial inadapté et inefficace. Plusieurs années durant, le groupe s’est trouvé emprisonné et empoisonné par des labels qui n’ont jamais misé sur lui. Unique rescapé du line-up d’origine, Steve Blaze continue pourtant de voir le côté positif des choses. On ne peut que l’encourager car le dernier album du quintet XI: The Days Before Tomorrow mérite assurément le détour. [Entretien avec Steve Blaze (guitare) par Philippe Saintes - Photos : DR]

    Lillian Axe

    Votre dernier album en date propose un hard-rock assez enlevé, mais aussi mélodiquement soigné. Tu crois au pouvoir de l’attrait mélodique ?

    Absolument. Je m’intéresse à énormément de genres musicaux, j’aime la musique classique et je pense qu’une bonne chanson est avant tout une chanson qui dispose d’une bonne base mélodique. Une mélodie subtile peut  toucher une personne au plus profond de son âme et susciter des émotions particulières. 

    Cela se ressent immédiatement en t’écoutant que tu passes beaucoup de temps à travailler tes lyrics.

    C’est capital pour moi. La vie de tous les jours influence mon comportement et ma façon d’écrire. Le fait d’avoir un garçon de deux ans m’a amené à composer « My Apologies » tandis que « Bow Your Head » relate la souffrance d’un jeune enfant atteint par une maladie de la peau très rare. Un fait authentique. Cela dit, l’habillage sonore est aussi important. Je suis à la fois attiré par la mélodie et le mouvement dynamique. En fait, je crois en un équilibre adroit entre tout cela. 

    Quelles sont les éléments qui te rendent fiers de ce disque ?

    L’album est très consistant sur le plan des compositions et de l’énergie. Il vous promène dans une chevauchée fantastique. Les performances de Brian (Jones, chant) et du groupe sont exceptionnelles. La basse et la batterie sont puissantes. J’adore également la tonalité de la guitare acoustique. Rob Hovey, notre ingénieur-son sait comment s’y prendre pour vraiment faire ressortir le grain de son naturel dans les amplis. Et puis, je suis également très fier d’entendre la voix de mon fils sur le titre caché de l’album.

    Brian C. Jones est donc votre nouveau chanteur. Comment l’as-tu déniché ?

    Brian était un fan et un ami du groupe depuis de nombreuses années. Je savais qu’il était un très bon guitariste mais je n’ai jamais soupçonné ses talents de chanteur. Il m’a appelé pour passer une audition lorsqu’il a appris que le poste était vacant. Nous avons collaboré ensemble pendant six mois avant de l'embaucher officiellement. Il m’a aussi été recommandé par des amis communs.

    Mes titres favoris de l’album sont «Death Comes Tomorrow», «Take The Bullet» et  «Gather Up The Snow». De sacrés morceaux. Que peux-tu en dire ?

     « Death Comes Tomorow » raconte les luttes d’un homme seul dans notre société qui affrontent les éléments naturels et les obstacles diaboliques en tentant de découvrir sa vraie nature et ses origines. Cette histoire pourrait se dérouler dans le passé, à l’époque de Conan le Barbare ou à l’heure actuelle dans notre société industrielle. Pour ce titre, je me suis inspiré du livre de Robert Howard et du film Légendes d’Automne.

    « Take the Bullet » est un hommage aux soldats américains qui défendent notre pays dans le monde entier. Ceux qui luttent pour la défense des valeurs démocratiques et la justice méritent le respect. Je me suis lié d’amitié avec des personnes qui servent dans l’armée, ces gars-là forment une véritable confraternité.   

    « Gather Up the Snow » est sur la façon de chérir chaque moment de notre vie sur cette planète. Aimez votre voisin, profitez de chaque seconde avec votre famille et remerciez Dieu pour le cadeau de la vie qu’il vous a offert.

    Steve Blaze

    Malgré les nombreux changements de personnel tu as toujours souhaité continuer à travailler sous le nom de Lillian Axe.

    J’ai gardé le nom Lillian Axe parce que c’est une marque de fabrique. Même si plusieurs musiciens sont partis, l'image du groupe est restée la même. Sam (Poitvent, guitare rythmique) et Ken (Koudelka, batterie) sont avec nous depuis 12 ans maintenant. Eric (Morris, basse) nous a rejoint il y a six ans. Et puis, je compose la majorité des chansons, il y a donc une certaine homogénéité. Lorsqu’un membre s’en va, je veille à ce que le remplaçant respecte les principes de Lillian Axe pour garder une cohésion.

    The Days Before Tomorrow a été produit par Sylvia Massy, qui a collaboré jadis avec les Red Hot, Tools ou System of a Down. Qu’a t-elle apporté à l’album ? 

    Sylvia Massey et son équipe ont compris la philosophie de Lilian Axe. Elle s’est montrée très attentive à la spontanéité du groupe. Nous ne sommes pas du genre à noyer nos disques d’effets technologiques ni à passer quinze mois en studio. Sylvia a réussi à faire ressortir la puissance, l’émotion et le sens profond des morceaux que nous avons enregistré. L’auditeur sera vraiment absorbé par chaque instant du CD.

     On se souvient que tu as joué avec le mythique groupe Angel. Aujourd’hui Frank Di Mino (chant) semble avoir définitivement tourné la page.

    J’ai été fan de ce groupe lorsque j’étais adolescent. Ce fut donc un honneur de remplacer en son temps Punky Meadows. J’adore vraiment ces types. Frank à été très déçu par l’évolution du business musical qui s’est détérioré au cours des dernières années. Je le comprends car nous manquions cruellement de support. Je pense que nous aurions dû réenregistrer les classiques d’Angel avec le dernier line-up et ensuite travailler sur de nouvelles chansons. Malheureusement je n’ai pas réussi à convaincre Frank sur ce point. Angel a hiberné depuis. Il n’y a pour l’instant rien de concret. Je suis prêt à rejoindre cette formation si l’occasion se présente. C’est un groupe culte composé de musiciens formidables. Angel a été en avance sur son époque mais n’a malheureusement pas récolté le succès mérité.  

    Que retiens-tu de l’évolution de la musique depuis les années ’80 ?

    A l’époque les gens  appréciaient la musique à sa juste valeur et les fans soutenaient les groupes comme jamais. Ils étaient nombreux aux concerts.  Il suffit de comparer les chiffres d’audience et de ventes d’albums. Ensuite, la crises est arrivée, les labels ont empoisonné les groupes et a la cupidité a triomphé. La musique est aujourd’hui devenue une sorte de compétition au détriment de l’émotion. Les ‘80s ont été une période d'expansion, avec sans cesses de nouveaux genres. La chute a été terrible.

    On signalera au passage que Lillian Axe a paraphé un contrat avec AFM.

    Nous avons été contacté par ce label grâce à notre publiciste Chip Ruggieri, qui travaille avec nous depuis 18 ans maintenant. C’est le meilleur !  

    Vos projets immédiats ?

    Nous espérons jouer prochainement en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Lillian Axe devrait  être à l’affiche de plusieurs festivals comme le Firefest, en Angleterre.  Les dates seront bientôt postées sur notre site.  

    Lillian Axe2

     

    LILLIAN AXE - XI: The Days Before Tomorrow   

    AFM Records 

    www.lillianaxe.com  

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :