• Interview Jimi Jamison (Survivor)

    KIMBALL-JAMISON  

    Amicalement Vôtre  

      

    Cover

     

     

    Les deux font la paire c’est bien connu ! On ne compte plus les artistes du label Frontiers qui s’expriment en binôme. L’idée n’est pas de confronter les talents des participants réunis pour l'occasion, entreprise qui pourrait rapidement tourner à la démonstration stérile, mais de les mettre au service d'un propos musical primant sur la satisfaction personnelle. Jimi Jamison (qui vient de réintégrer Survivor) et l’ex-chanteur de Toto, Bobby Kimball confirment cette approche avec un album 100% AOR sorti cet automne. [Entretien avec Jimi Jamison (chant) par Philippe Saintes - Photos : Frontiers Records]

    Retour à la case départ, comment s’est opéré cette première collaboration avec Bobby ?

    C’est au départ d’un simple courriel qu’est né le projet. J’ai en effet reçu un mail de Frontiers Records me demandant si j’étais partant pour enregistrer un album en duo. Le label voulait également avoir l’avis de Bobby mais ne possédait pas ses coordonnées. Je l’ai personnellement appelé et il a tout de suite été emballé par cette proposition. Nous avions déjà évoqué dans le passé une collaboration mais pour diverses raisons cela ne s’est jamais concrétisé. Serafino Perugino, le directeur de Frontiers, a dû lire dans nos pensées.

    On trouve sur le disque quelques perles mélodiques de cette année 2011. Quelles sont personnellement tes titres favoris ? 

    Nous avons décidé de réaliser ensemble un album à la fois ‘heavy’ et mélodique. Je pense que nous y sommes parvenus. « We Gotta Believe » est un morceau avec un tempo rapide et un texte inspiré de Richard Page (Mr Mister). J’adore aussi la mélodie de « Find Another Way ». 

    Pourquoi le choix du producteur s’est-il porté sur l’Allemand Mat Sinner, le bassiste de Primal Fear ? 

    C’est également le label qui nous a conseillé Mat. Un choix judicieux je dois dire. C’est un musicien qui aime expérimenter de nouvelles approches. Il sait s’adapter à toutes les situations et a réussi donné une âme à ce disque. Chaque voix et instruments trouvent parfaitement sa place. Mat a été épatant. 

    Kimball-Jamison

    La collaboration Kimball-Jamison a-t-elle un future ou est-ce juste un one-shot ?

    Je ne pense pas qu’elle sera éphémère. Bobby et moi sommes de vrais amis et apprécions de travailler ensemble. Il n’y a pas de problème d’égo. Je me suis chargé des notes basses et lui des parties les plus hautes. Il a vraiment une voix puissante. On se complète parfaitement mais surtout nous sommes fiers de ce cd. 

    Ton ancien partenaire Jim Peterik a composé le titre « Chasing Euphoria » pour l’album. Ton retour au sein de Survivor est aujourd’hui annoncé. Peux-tu nous confirmer cette info toute fraîche ?

    C’est vrai. Je travaille à nouveau avec Frankie Sullivan (guitariste) mais je ne pense pas que Jim (Peterik) va nous rejoindre. Il se consacre désormais à plein temps à son propre projet Pride Of Lions. Tout peut arriver, mais il faut laisser les choses venir. Je suis socialement très attaché à Survivor et c’est un réel plaisir d’interpréter à nouveau sur scène les standards du groupe. Certains de nos tubes sont devenus quasiment légendaires. On sortira certainement un nouvel album en 2012.  

    Après autant d’années dans le business musical, quelles sont les autres personnes que tu considères comme de vrais amis ?

    Je m’entends avec beaucoup de rockers. Bobby évidemment, Mickey Thomas (Starship), Mike Reno (Loverboy), Wally Palmer (The Romantics), Dave Jenkins, Alex Ligertwood (Santana), Fergie Fredericksen (ex-Toto), John Cafferty. Voilà les amis de la scène mais aussi de la vie de tous les jours. 

     Tu as étés en mesure de conserver de nombreux fans qui te suivent depuis tes débuts avec Survivor. Est-il plus facile ou plus difficile de convaincre les kids aujourd’hui ?

    Si une chanson passe dans un télé-crochet style X-Factor ou Rockstar alors c’est sans doute plus facile. Sinon c’est pratiquement mission impossible d’être au-dessus de la mêlée, de toute cette soupe diffusée à longueur de journée par les télés et radios commerciales. Heureusement, on peut encore découvrir ton travail et écouter ta musique sur internet, ce qui est cool !

    Quel est justement ton opinion sur l’évolution de la musique. Etait-ce mieux dans les années’80 ?

    Les années ‘80 représentent incontestablement l'age d'or du Heavy Metal. J'ose espérer que cette époque reviendra un jour, mais les techniques ont changé et la musique a beaucoup évolué. On pouvait en vivre il y a vingt ou trente ans. Aujourd'hui c’est impossible à cause du téléchargement. Et puis la scène actuelle est dirigée par des marchands de musique. Je viens de lire qu’une maison de disque propose de faire voyager des enfants âgés entre 13 et 17 ans jusqu’à Los Angeles, de leur écrire un hit, de l’enregistrer et de réaliser une vidéo qui sera postée sur You Tube. Bref la gloire instantanée dès l’adolescence. Le marché musical est devenu tellement superficiel. C’est en partie de notre faute. Je ne connais pas une seule formation qui répète deux fois par jour parce qu’elle aime ça. Il n’y a plus aujourd’hui d’ Allman Brothers Band capable de sortir un moment de grâce au cours d’une simple jam. On vit une autre époque.

     Kimball-Jamison2

    Après avoir connu le succès, qu’est-ce qui te pousse finalement à continuer.

    La musique c’est une partie de ma vie tout simplement. Je ne m’imagine pas faire autre chose. Rien ne pourra me rendre aussi heureux. Je n’ai absolument pas l’intention de prendre ma retraite sous peu. Je veux continuer à faire des disques et des tournées en essayant de m ‘améliorer à chaque concert….

    Pour conclure, un mot sur la tournée Rock Meets Classic qui passera par Paris le 24 janvier ?

    Je suis impatient de côtoyer sur scène Chris Thompson (Manfred Man Earth Band), Ian Gillan (Deep Purple) et Steve Lukather (Toto). Nous serons accompagnés pour l’occasion par le Bohemian Symphony Orchestra de Prague. J’en profite pour fixer rendez-vous à tous mes fans français.  

     

    KIMBALL-JAMISON – Kimball-Jamison 

    Frontiers Records / PIAS

    www.jimijamison.com/

    www.myspace.com/jimijamison 

     

      


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :