• Interview de Sebastian Bach

      SEBASTIAN BACH

    Une pêche d’enfer

    Sebastian Bach affirme en avoir terminé avec les excès mais s’il y a une habitude qu’il ne souhaite pas  abandonner, c’est celle de sortir à intervalles réguliers d’excellents disques. Give ‘Em Hell la dernière réalisation du chanteur canadien file la pêche et possède les atouts nécessaires pour figurer en bonne place dans le classement des meilleures sorties de l’année 2014. Autre bonne nouvelle pour ses supporters français, un concert est annoncé le 28 juin prochain au Forum de Vauréal. Entretien avec Sebastian Bach (chant) par Philippe Saintes.  

    N'étais-tu pas confronté à un nouveau défi en raison de l'inévitable comparaison avec Kicking & Screaming qui a fait sensation à sa sortie (73è au Billboard 200) ?

    Lorsque quelqu’un affirme qu’un disque est meilleur ou moins bon que le précédent, c’est tout simplement un avis subjectif. Je n’aime pas comparer mes disques. Tout ce que j’essaie de faire en tant qu’artiste c’est de composer et de jouer la musique que j’aime. Certains apprécieront le nouvel album, d’autres pas. On ne peut pas contenter tout le monde. Je suis heureux de pouvoir offrir en 2014 un nouveau CD à  mes fans. Give ‘Em Hell va leur exploser à la gueule ! Prends  « Temptation » ou « Hell Inside My Head », c’est de la dynamite. « Taking Back Tommorow » va faire un malheur en concert.  

    Il y a une complicité évidente avec Bob Marlette, qui produit ton deuxième album de rang. 

    J’ai choisi de bosser avec Bob parce qu’il comprend exactement ce que je veux et on s’entend bien. Il consacre beaucoup de son temps et de son énergie. Il m’aide à écrire les lignes mélodiques et surtout, Bob parvient à capturer le son de ma voix en studio d’une façon unique. Je ne sais pas si c’est dû au micro ou à l’acoustique du studio, mais mon timbre de voix est tout simplement incroyable sur ce disque.

    Il y a effectivement de nombreuses notes aiguës sur Give Em Hell. Peut-être chantes-tu encore mieux aujourd’hui qu’a tes débuts il y a 25 ans?  

    C’est probablement grâce aux shows de Broadway (Jesus Christ Superstar, Jekyll & Hyde,...) auxquels j’ai participé. Ma voix est plus juste et est plus puissante. Elle cartonne sur ce disque. C’est également le premier enregistrement où je suis sobre. Je suis fier d’annoncer que je n’ai pas bu une seule goutte d'alcool ces 12 derniers mois.     

     Sebastian Bach Graspop 2012

    Copyright Phil de Fer © 2014

    J'ai vu sur la toile ton interprétation de « The Crystal Ship » des Doors, en duo  avec Robby Krieger lors d’un concert de charité. Tu as révélé à cette occasion une autre facette de ton talent. 

    Waouh. Merci pour le compliment! Je suis catalogué chanteur de metal avec une voix haut perchée mais « The Crystal Ship » c’est un autre registre (il chanteBefore you slip into unconsciousness I'd like to have another kiss… c’est une chanson un peu crooner, la voix est très basse. J’adore chanter de cette façon.  

    En parlant de performance vocale, la plage numéro cinq, « Push Away » est envoûtante. Cette chanson donne des frissons.

    J’ai écrit les paroles de ce titre pour ma compagne que j’adore. C’est un morceau qui vient droit du cœur. Quand je l’écoute, je suis terriblement bouleversé.  J’avais en tête le morceau « Child In Time » de Deep Purple au moment d’écrire « Push Away ». Je n'ai jamais chanté de ma courte vie des notes aussi aiguës. Bob Marlette a été abasourdi. Il s’est demandé comment un son pareil avait pu sortir de ma gorge (rires). Beaucoup de ces chansons sont très personnelles pour moi. « All My Friends Are Dead » est un hommage à plusieurs potes décédés l’an dernier dont Mark McConnoll, batteur de Madam X et sur mon premier effort solo Bring 'Em Bach Alive (1999).

    Tu as justement fais appel à de vieux amis pour composer les chansons du nouvel album, Duff McKagan (Guns N’ Roses) John 5 (Rob Zombie) et Steve Stevens (Billy Idol).  

    Lors d’un concert en Australie, où Duff et moi étions sur la même affiche qu’Aerosmith et Van Halen, je lui ai proposé une collaboration. Il a immédiatement donné son accord et a composé la musique de « Harmony ». Ce titre est à la croisée de Skid Row et de Guns  N’ Roses. John 5 qui a co-écrit le morceau « TunnelVision » sur le précédent disque, a cette fois contribué à « Temptation », une chanson qui fait référence au sexe et à l’alcool. J’ai passé un super moment sur le tournage du clip avec Duff et des jolies nanas de Playboy. C’est une vidéo très hot et très cool qui va certainement faire le buzz (rires).  Steve Stevens a composé la musique de « Push Away »,  Had Enough et un morceau de pur heavy metal « Gun To A Knife Fight ». Le riff de Steve me rappelle l’album Fair Warning de Van Halen. Bobby Jarzombek joue de la batterie. Il y a également Devin Bronson à la guitare et il ne faut pas oublier Franky Perez qui joue de l’harmonica sur « Rock’n’Roll Is A Vicious Game ». C’est un musicien réputé de Los Angeles que j’ai côtoyé dans Camp Freddy (supergroupe de hard rock spécialisé dans les reprises).  

     

    J'ai entendu parler d'une rumeur à propos d'une collaboration avec Nuno Bettencourt (Extreme). 

     C’est vrai mais cela n'a pu se faire cette fois-ci à cause d'un problème d'emploi du temps. Nuno est actuellement en tournée avec Rihanna dont il est le guitariste attitré. Il n’était pas disponible pour Give ‘Em Hell mais je ne désespère pas de travailler avec lui dans le futur.  

    N’aimerais-tu pas avoir un groupe à temps complet, aussi bien studio qu’en tournée ? 

    Non, je suis trop individualiste (rires). J’aime mes chansons et je n’ai pas envie de jouer des compositions d’autres personnes. Je n’aurais jamais de groupe à temps complet ! Je ne peux d’ailleurs pas encore te dire qui m’accompagnera sur la tournée de Give ‘Em Hell.  

    A l’invitation de Gene Simmons (Kiss), tu as récemment participé avec Tommy Thayer (Kiss), Steve Stevens, Scott Ian (Anthrax) et Dave Ellefson (Megadeth) au Rock'n'roll Fantasy Camp, un programme qui permet à des aspirants musiciens d'apprendre le métier de rock stars.   

    J’ai joué sur scène avec Gene  lors de la tournée Rock 'N' Roll Allstars en Amérique du Sud l’an dernier et nous avions déjà collaboré ensemble sur une précédente édition du Rock'n'roll Fantasy Camp. En tant que fan de KISS, forcément, ça fait plaisir d'être appelé par Gene.

    Toi qui est un ardent défenseur du support physique, que penses-tu du retour en force du vinyle ? 

    C’est bien de voir des personnes prendre le temps d’ouvrir la pochette d’un vinyle, de mettre en route un  titre en plaçant le diamant sur le disque et de vivre un vrai moment musical hors du temps, à l’époque du MP3. J’adore avoir entre les mains la pochette d’un album par contre je déteste les appareils MP3. Neil Young travaille sur un projet de baladeur musical capable de restituer la véritable qualité sonore des enregistrements de studio. Je suis curieux de voir cela. 

     

    J’avais en tête le morceau « Child In Time » de Deep Purple au moment d’écrire « Push Away ». 

     

     

    Give 'Em Hell Cover

     

    SEBASTIAN BACH

    Give ‘Em Hell

    Hard Rock

    Frontiers / Harmonia Mundi

    Sebstian Bach revient donc à la charge avec un CD juteux. Entre une reprise de April Wine (« Rock’n’Roll is A Vicious Game ») qui lui va comme un gant et une plongée dans le glam metal (« Forget You »), Bach impose son bel organe et une vraie attitude. Géant au cœur d’artichaut, il n’est jamais aussi touchant que lorsqu’il baisse la garde sur des chansons mélancoliques (« Push Away ») et éthérées (« Had Enough », « Harmony »). Fidèle à son image de marque, celle d’un chanteur énergique (« Hell Inside My head », « Disengaged »,…) il est accompagné par une rythmique qui ose quelques tempos bien syncopés (« All My Friends Are Dead ») et des guitares clinquantes. Les douze nouvelles ritournelles de Sebastian ne changeront pas la face du monde et ne se rapportent à aucun mouvement actuellement en vogue, elles sont simplement intemporelles. Superbe par sa réalisation, Give ‘Em Hell est aussi le fruit de l’amitié et du respect mutuel entre le chanteur et ses prestigieux invités (v. ci-dessus). On s’incline devant ces légendes qui s’éclatent comme des gamins. [Philippe Saintes] 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :