• Interview de Gene Simmons

    KISS

    Kings of the Stone Age

     

    Evidemment, avec des Simmons, Stanley, Singer et Thayer qui ont tous dépassés la cinquantaine  (et même la soixantaine pour le premier), les Kiss ne se sont pas transformés en plus jeune groupe de rock’n’roll du monde. Ils ont fait mieux. En 2012, le quatuor grimé chante « Back to the Stone Age (Retour à l'âge de pierre). Preuve que ces types sont intemporels. Monster, leur 20è album est un véritable échappatoire à la réalité quotidienne. Kiss se fait plaisir et nous fait plaisir. Tant que l’on a le son dans les écouteurs, tout baigne.  [Entretien avec Genne Simmons (chant, basse) par Philippe Saintes – Photos : Philippe Saintes]

      

    Phil et Gene Simmons

      

    Gene, comme c’était déjà le cas sur votre précédent opus, Monster a été réalisé par quatre musiciens en totale symbiose.

      

    Imagine deux gars dans une voiture qui arrivent à un carrefour. Si l’un veut aller à droite et que l’autre souhaite tourner à gauche, c’est qu’il y a un soucis. Nous avons connu cette situation dans la passé. Paul, Tommy, Eric et moi avons décidé de travailler dans la même direction,  en acceptant les idées des autres. Sans cette cohésion, nous n’aurions pas pu sortir un disque de qualité. Qu’il s’agisse d’une ébauche ou d’un titre complet, le travail à quatre en répétition est primordial car chacun pouvait apporter ses idées d’arrangements et de son. Sur « Wall of Sound », titre représentatif de l’album, Tommy a amené le riff principal tandis que Paul écrivait la mélodie pour le refrain et moi les paroles. « Back to the Stone Age » est parti d’un riff inspiré d’un morceau des MC5, dont j’ai oublié le nom, sur lequel travaillait Eric et que l’on a tous fait évoluer pour créer un morceau complet. 

        

    Une collaboration avec Lady Gaga n’avait-elle pas été envisagée pour l’album ?

      

    Effectivement. Paul et Lady Gaga avaient prévu de chanter en duo sur « Freak ». Pour des raisons d’agenda, cela ne s’est pas concrétisé. La chanson parle de l’image négative que l’on peut avoir de soi et plus particulièrement de son corps qui est provoquée par une forte frustration ou un manque d’estime de soi. Lady Gaga est la star de la plus excentrique et l’une des plus talentueuses du moment.

     

    Que vous le vouliez ou non, Monster et Sonic Boom vont être mis en comparaison, si ce n’est en opposition.

      

    Monster est un album différent qui n’est pas en compétition avec Sonic Boom. Je ne parlerai pas de grand écart, disons que les morceaux sonnent plus heavy.

     

    Kiss Live in London

         

    Vous avez utilisé un nouveau procédé pour l’enregistrement de Monster,  un croisement entre l’analogique et le numérique ?

      

    Oui, il s’agit du CLASP (Closed Loop Analog Signal Processor) un système qui permet d'intégrer de façon transparente votre enregistreur à bandes avec Pro Tools. L’idée nous a été suggérée par Greg Collins qui a mixé l’album. On parle désormais du ‘New Old Sound’ ou le meilleur des deux mondes, analogique et numérique. Grâce à ce procédé tu gardes un aspect authentique. La technologie ne doit pas effacer l’émotion. C’est comme des boulettes sauce tomate que tu mets au frais avant de les réchauffer au four le lendemain. Ce plat est encore meilleur car les boulettes ont eu le temps de baigner dans la sauce. (Rires).

     

    J’ai vu votre récent concert à Chicago avec Mötley. Outre la brillante prestation scénique, j’ai été séduit par les animations vidéos qui sont projetées sur les écrans. Sur « War Machine », vous réinventez The Wall de Pink Floyd et la Guerre des Etoiles !

      

    L’équipe technique a été formidable. Les gens qui travaillent avec nous sont tous à féliciter. Il y a une véritable osmose à la fois sur scène et en coulisse. Pendant les répétitions avant la tournée, le directeur vidéo est venu nous montrer son projet. On a été fasciné et il a reçu carte blanche !

     

    Paradoxalement vous n’avez pas encore réalisé de clips vidéos pour accompagner la sortie de l’album.

      

    Non c’est vrai, mais je pense que nous allons bientôt y travailler même si rien n’est encore défini pour le moment. Le programme a été chargé durant l’été en raison de la tournée nord-américaine en compagnie de Mötley Crüe. Elle  s'est poursuivie durant l'automne au Mexique et en Amérique du Sud. Début 2013 nous donnerons huit concerts en Australie, puis ce sera l'Europe au printemps avec  le Monster Tour. Les dates commencent à être annoncées sur notre site. Je peux déjà te dire que les concerts seront deux fois plus longs par rapport à la tournée américaine. La set-list sera également modifiée.

      

    Paul Stanley

     

    Qu’est devenue la reprise des Wings « Venus and Mars/Rockshow », enregistrée il y a deux ans déjà pour un album hommage à Sir Paul McCartney ?

      

    On en sait rien à vrai dire ! On est très fier de l’enregistrement, malheureusement, nous n’avons aucune nouvelles concernant la sortie de ce Tribute album.

     

    Pourquoi ne pas mettre ce morceau sur le prochain CD de Kiss ?

      

    Excellente idée ! Je n’y avais pas songé.

     

    C’est bien connu Kiss ne fait pas de politique mais vous avez tout même apporté votre soutien aux membres du groupe punk Pussy Riot condamnés à 2 ans de camp pour avoir dénoncé la collusion du pouvoir politique russe avec l’Église orthodoxe. 

      

    Je suis contre toute forme de censure même si j’estime que ces jeunes filles ont eu tort  de manifester devant une église. Les croyants s’y rendent pour prier, pas pour écouter un discours politique. Un lieu de culte n’est pas une scène de spectacle. Toutefois, ces jeunes femmes ont le droit d’exercer librement leur art.

     

    La provocation comme source d'inspiration artistique semble être à la mode. Que penses-tu du film anti-islam « The Innocence of Muslims » et de ses conséquences ?

      

    Lorsque la liberté d'une personne heurte les valeurs d'une autre, il n'est pas évident de déterminer où se situe l'impératif moral. Si un message altère les relations entre les cultures, je n’y adhère pas.

     

    Eric Singer

      

    Ok. Revenons à la musique. Quid de ton fameux box set 'Alter Ego' ?

      

    J’ai récemment relancé mon propre label, Simmons Records en collaboration avec Universal pour aider les jeunes groupes et artistes canadiens.  J’ai signé deux formations très talentueuses : Kobra & The Lotus qui tourne actuellement en Europe et The Envy. Le box set sortira également sur mon label fin 2013 ou l’année suivante. Il contient 150 titres rares et inédits qui n'ont pas pu trouver leur place sur un album, comme les trois démos enregistrées avec Eddie et Alex Van Halen en 1977, en prévision de l’album Love Gun.

     

    Comptes-tu également insérer l’énigmatique « Boom Boom Boom Goes the Beat of my Heart » composé avec Nikki Six, en 1986, à l’origine pour le film Never Too Young To Die?

      

    Tu te souviens de ça (rires) ? Qui sait ?

       

    Tommy Thayer

    Copyright Phil de Fer © 2012

    KISS 

    Monster 

    Universal 

    Ce 20è album studio de Kiss, Monster, est à la hauteur de nos espérances. La bande à Gene Simmons a conservé sa puissance, son sens du riff et surtout son fun. Elle rentre dans le lard avec « Hell or Hallelujah » et « Freak » deux compositions accrocheuses. « Wall of Sound » est échafaudé sur des contretemps et un riff hargneux. Eric Singer est crédité pour la première fois en tant que compositeur sur « Back to the Stone Age ». Le batteur assure également le chant sur « All For the Love of Rock’n’roll » le titre le plus vintage de l’album. « Long Way Down » est un hommage à peine voilé à Led Zeppelin et « Shout Mercy » un hymne de haute volée alors que « The Devil is Me » s'avère totalement nerveux. N'oublions pas l’érotique « Take Me Down Below » et le déjanté « Last Chance » dans les excellentes surprises de ce Monster, produit par Paul ‘Magic Touch’ Stanley et l’ingénieur du son Greg Collins. En parlant de la production, les instruments sont placés sur un pied d’égalité : la basse et la batterie se changent en deux véritables poumons, laissant les guitares épancher leur soif. Tommy Thayer transcende ainsi l’auditeur avec des solos extatiques. Ce CD ne fera sans doute pas un carton au niveau commercial mais quelle réussite au niveau artistique ! [Ph. Saintes] 

     http://www.kissonline.com/


  • Commentaires

    1
    Sylvain Verne
    Jeudi 23 Mai 2013 à 17:43

    Une interview que je découvre avec un grand plaisir !..Et quelle n'est pas ma surprise d'y lire que cet entretien a été réalisé par philippe Sainte...Merci Philippe !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Philippe (Ace 9)
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:15

    Merci Sylvain. C'est très sympa.

    Rendez-vous au Hellfest !

    Philippe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :