• Interview avec Oz Fox (guitariste de Vinyl Tattoo et Stryper)

    VINYL TATTOO

    Divine Idylle

    Lorsque Frank Di Mino, le chanteur du mythique groupe Angel rencontre Oz Fox, le guitariste de Stryper, roi du rock rédempteur, il y a de quoi crier au miracle. Ajoutez à ce divin duo le batteur de Great White, Derrick Pontier ainsi que  le bassiste JP Michaels (Tom Petty,  Joan Jett, The Pretenders) et vous obtenez une formation originale baptisée Vinyl Tattoo qui joue sur scène des standards du hard rock. Alors supergroupe ou super cover band ? Peu importe l’adjectif pourvu qu’on ait l’ivresse. Ite, missa, est ! [Entretien avec Oz Fox (guitare) par Philippe Saintes - Photos : Ph.S.]

    Vinyl Tatoo

    Le terme supergroupe est à la mode ces derniers temps, mais si une formation mérite cette qualification c’est bien Vinyl Tattoo, non ?

    Oz Fox: A mon sens le terme "Supergroupe" est adéquat lorsque tu es suivi par des millions de fans actifs et passionnés qui achètent tes albums, assistent à tes concerts et harcèlent les télés ou radios locales en leur demandant de diffuser les vidéos ou titres du groupe favori. Il faut impérativement qu’il bénéficie d’un maximum de presse et de publicité et bien sûr l’appui d’une maison de disque. Si un jour Vinyl Tattoo parvient à rencontrer ces critères, alors nous accepterons avec joie le label « supergroupe ». Mais pour l’instant, nous essayons simplement de nous faire connaître.

    Commençons par le début. Comment est née l’association Oz Fox-Frank Di Mino-JP Michaels-Derrick Pontier ?

    Oz Fox: Frank, JP et moi jouions de temps en temps à Las Vegas. Notre groupe a été très mal managé si bien que nous avons décidé de lancer un nouveau projet. JP connaissait Derrick qui officiait dans un autre groupe de Vegas. Nous avons alors sollicité sa collaboration. Après une seule audition, nous avons compris qu’il était l’homme de la situation. Au cours de l’année écoulée, nous avons répété à plusieurs reprises malgré des agendas respectifs bien remplis. Nous avons enfin pu donner notre premier concert à la » Las Vegas Rock’n’Roll Cantina ». La réaction du public a été fantastique. Il n’existe pas beaucoup de line-up de cette trempe en ville dès lors je crois que les kids ont été ravis de nous voir arriver sur scène. Nous les avons entraînés dans le sillon noir de Vinyl Tattoo !

    Oz et moi

    Est-ce juste un projet ponctuel ou bien peut-on s’attendre à davantage dans les prochains mois ?

    Oz Fox: Nous sommes satisfaits de la tournure des évènements pour l’instant. Le but est de construire des fondations solides mais nous ne nous fixons pas de limite. Nous envisageons d’écrire du nouveau matériel et d’entrer rapidement en studio. Il y a une véritable osmose dans ce groupe et une énergie communicative. Nous prenons énormément de plaisir à jouer des vieux titres du rock’n’roll sur scène. S’attendre à plus de la part du groupe tu dis ? Certainement. S'il y a une demande, on est prêt à jouer n’importe où !

    Vous rendez hommages aux groupes qui ont fait l’histoire du Hard (Led Zeppelin, Deep Purple, Bad Company, Jimi Hendrix,  Black Sabbath, AC/DC…). Jouez-vous également des titres d’Angel et de Stryper live ?

    Oz Fox: Tout à fait, ainsi que des morceaux de Great White.

    Oz Fox-Live at Zoetermeer

    Stryper prépare un nouvel album qui comprendra 14 «classiques » et trois toutes nouvelles chansons. Quelle est la suite ?  

    Oz Fox: Il y aura des concerts de Stryper cette année, c’est une certitude. Je ne peux pas encore te dire combien ni où ! Je suppose qu’après la sortie de cet album de vieux classiques réarrangés et réenregistrés, nous partirons en tournée. Mais tout cela est encore à l’état de discussion, rien n’est encore défini pour l’instant.

    Aurons-nous également une chance de revoir sur scène Angel en 2012 ?

    Oz Fox: Je ne pense pas que Frank envisage une réunion d’Angel pour l’instant, du moins c’est mon impression . Il m’a raconté des souvenirs mémorables et des anecdotes amusantes de l’époque Angel mais il est d’avantage tourné vers l’avenir. Il a surtout l’envie de créer quelque chose de nouveau. C’est pour moi un réel plaisir de partager la scène avec un tel bonhomme. 

    Pour conclure, quelle est la motivation motrice de Vinyl Tattoo ? 

    Oz Fox: Ces derniers temps je me suis mis à écouter plus de classic rock des 60's et 70's. Je crois que le musique actuelle ne me convient pas pour un tas de raison. Le hard-rock que nous jouons ne disparaîtra jamais. Grâce à Vinyl Tattoo, j’ai pu remonter le temps. Je perçois aussi différemment aujourd’hui tous les artistes de cette période bénie. Chaque fois que je joue un solo de Jimi Hendrix, Ritchie Blackmore, Jimmy Page ou Paul Kossoff, c’est leur esprit qui s’invite dans la pièce. C’est un pur moment de bonheur. Les autres membres du groupe ressentent la même chose. Cela se produit seulement quand la passion est partagée par tous et qu’une affinité spirituelle se forme. Il y a du feeling et une véritable amitié au sein de Vinyl Tattoo. Jouer de la guitare est le don le plus précieux que j’ai reçu. Je continuerai tant que j'en retirerai du plaisir.  

    http://www.vinyltattoolv.com 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :