• Fiona à coeur ouvert !

     FIONA 

     Unplugged & Unbroken

    Grande dame du hard FM dans les années’80, Fiona s’est remise au travail l’an dernier après une pause carrière dans le domaine de la musique. En février, l’Irlandaise du New Jersey a traversé l’Atlantique pour donner une série de concerts acoustiques gratuits en Allemagne, à l’invitation de la franchise Hard Rock Café. Accompagnée des guitaristes Tommy Denander et Vic Heart, la chanteuse a interprété de majestueuse façon quelques uns de ses classiques comme l’excellent « Talk to Me », le puissant « Heart of Fire » et le touchant « Over Now » ainsi que trois  morceaux du nouvel album Unbroken (« Loved Along the Way » « I’Ve Realesed You » et « Broken »). Un concert authentique et naturel, à l’image de l’artiste en somme. [Entretien avec Fiona par Philippe Saintes - Photos : Ph. S.]

      Fiona affiche Cologne

    A quoi doit-on ce retour sur scène, après une si longue absence ?

    J’ai surtout chanté ces dernières années chez moi dans le New Jersey pour des actions  caritatives. Je me suis complètement distancée de l’industrie du disque. Et puis, mon amie Robin Beck m’a appelée. Elle m’a demandée quand je comptais chanter à nouveau. Je lui ai répondu que je n’en savais rien. Elle avait déjà une idée en tête. Sans Robin et son mari James Christian (chanteur de House of Lords), je n’aurai probablement pas enregistré le CD ni joué ce soir à Cologne. Ce sont des musiciens professionnels. Ils ont l’habitude des tournées et connaissent parfaitement le public AOR. J’ai suivi leurs conseils et je ne le regrette pas un instant. James Christian et moi avons composé les chansons qui ont servi de base pour l’album.

    Quel a été le feed-back des médias et des fans ?

    La réaction a été fantastique. J’ai vraiment été étonnée par l’enthousiasme généré par ce CD. Le magazine Classic Rock a écrit que l’on trouvait sur l’album quelques uns des meilleurs titres de l’année 2011. je ne m’attendais pas du  tout à de telles réactions. C’est vraiment une fierté. Je suis à la fois surprise et contente.

    Fiona Live at Cologne

    Quel est le bilan de cette mini-tournée Unplugged en Allemagne en compagnie de Tommy Denander et Vic Heart ?

    J’ai vécu une belle expérience. Le concert de Cologne a été meilleur. La première soirée à Munich a constitué une sorte de répétition. Nous avons effectué quelques changements après cela et cela a beaucoup mieux fonctionné. J’aurais aimé jouer davantage de concert car Tommy, Vic et moi commencions vraiment à nous connaître. J’adore la vie d’artiste et j’aime voyager mais sur cette petite tournée, se résumait à chanter, dormir, prendre le train et chanter à nouveau

    Tes fans européens pourront déjà te revoir cet automne pour un show « électrique » cette fois.

    Oui, lors du Firefest, un festival qui aura lieu au mois d’octobre, en Angleterre. Robin Beck jouera le samedi et moi le dimanche. On se partagera le même groupe d’accompagnement : James Christian à la basse, Tommy Denander et Garrett Wall (Track Dogs) aux guitares, BJ Zampa (House of Lords) à la batterie et Allesandro Del Veccio aux claviers. Robin viendra sans doute nous rejoindre sur scène pour interpréter le morceau « This Heart » qui figure d'ailleurs sur l'album.

    J’effectuerai aussi une date pour le fun au Japon au mois d’avril. On va peut-être remonter dans un bus de tournée comme au bon vieux temps (rires). L’année 2012 s’annonce vraiment excitante.

    Fiona Live at Cologne

    Tu as aussi créé ton propre label, « Life of the Moon ».

    Je ne sais pas si on peut appeler cela vraiment un label. C’est juste une petite structure. Je l’ai baptisé  Life of the Moon en hommage à Jani Lane, le chanteur de Warrant récemment décédé. C’est quelqu’un que j’appréciais beaucoup. J’ai interprété le morceau "Life of the Moon" sur Squeeze mon 4è album. On ne s’était plus revu depuis de nombreuses années mais lorsque j’ai appris son décès, cela a été un choc. Il était comme un jeune superhéros pour moi. J’étais la compagne de Beau Hill, le producteur de Warrant, lorsque ce groupe a signé son premier contrat. Ce label, je l’ai vraiment créé en la mémoire de Jani. 

    Quel est le meilleur souvenir de ta carrière de chanteuse ?

    Probablement la tournée avec Brian Adams lorsque celui-ci dominait les charts. J’ai aussi d’excellents souvenirs des concerts donnés au Ritz de New York ou au Stone Pony (New Jersey), deux salles dans lesquelles mes artistes préférés s’étaient produits. Chanter à mon tour dans ces endroits mythiques a vraiment été l’un des points culminants de ma carrière. Comme le concert de ce soir d’ailleurs. Le Hard-Rock café de Cologne, c’est aussi un moment sympa.

    Y a-t-il des artistes qui t’ont donné l’envie de faire ce métier ?

    Oh, il y en a pas mal! Steve Perry (ex-Journey) a été une grande influence pour moi, de même que  Lou Gramm (Foreigner) et Steven Tyler (Aerosmith). Chez les filles, Ann Wilson (Heart), Pat Benatar et Stevie Nicks ont été déterminantes pour moi.  Je me rappelle de l'excitation que j’ai eu en découvrant la pochette de Bella Donna, le premier album solo de Stevie, avec les fameuses boots. Comme tous les gens que j'ai cité, elle a beaucoup de personnalité.  

      

    Fiona Live at Cologne

     

    Ne regrettes-tu pas d’une certaine façon les « Golden eighties », l’âge d’or du Glam et du Hard FM ?

    Non je ne pense pas. J’ai mûri sur le plan personnel et musicalement mais ma vision des choses est restée la même. Ces dernières années je me suis surtout consacrée à ma vie de famille, à mes enfants. Aujourd’hui, la situation est un peu différente avec la sortie de l’album. J’adore entendre à la radio des morceaux de Hair Metal. Je me rappelle avoir vu au cinéma, le film Rock Star avec Marc Wahlberg. J’avais alors quarante ans mais je me suis reconnue dans ce film. Tu vois, mon esprit continue à penser comme si j’avais 25 ans. C'est finalement ce que l'on ressent à l'intérieur. J’adore toujours les ‘80s.

    Quels sont tes futurs projets ?

    J’espère avoir un nouveau bébé. Ce serait un miracle (rires). Sinon, je vis au jour le jour. Demain, il y a le concert à Berlin. Et puis, en octobre le Firefest. Peut-être un concert en Oklahoma. Ce n’est pas encore certain. Tout se passe très vite pour l’instant. J’ai un mari et des enfants à la maison qui commencent à s’inquiéter (rires). Quand vous êtes à la tête d’une famille, tout votre monde s’en trouve bouleversé. Elle vous rappelle l’ordre des priorités. 

     

    http://www.fionarock.com/  

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :