• Bouquin : le KISSionnaire de Gorian Delpâture

    KISSIONNAIRE

    KISSionnaire de Gorian Delpâture

    © Editions Lamiroy

    Un dictionnaire sur Kiss ! Personne n'y avait pensé ! Même pas Gene Simmons ou Paul Stanley, jamais à court d’idées. Ce travail inédit (et en français, s'il vous plaît) vient naturellement trouver sa place aux côtés des Kisstory, Monster Book, Sealed With A Kiss, Kiss Behind The Mask, Nothin' to Lose : The Making of Kiss (1972-1975) et autobiographies des quatre membres originaux.  

    L'auteur n'est pas musicien mais l’écriture, ça le connaît. Il a notamment collaboré pour l’émission de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) « Mille-Feuilles » et est actuellement chroniqueur pour « Livrés à Domicile ». En deux mois, Gorian Delpâture est parvenu à réaliser un livre tout à fait original à l'occasion des 40 ans de Kiss. Il ne fait pas l’éloge du groupe comme on pourrait le croire mais s’amuse plutôt à définir les noms communs ou propres de la saga Kiss, des origines à aujourd’hui. Son Kissionnaire réunit des détails historiques, discographiques, humoristiques, dramatiques (décès d’Eric Carr et overdose de Mark St John), lubriques ;-) et même gastronomiques (cf. choux de Bruxelles, le plat favori de Paul Stanley). Le journaliste retranscrit des citations, des témoignages, des interviews et brosse les portraits de tous ceux ou presque qui ont joué un rôle important dans la réussite des quatre musiciens maquillés. Ici l’intime croise le public. Les thèmes des compositions sont passés en revue, album par album, et les paroles de 26 chansons, une par lettre de l'alphabet, sont intégralement traduites dans cet abécédaire dont la préface est signée par le romancier Thomas Gunzig. 

    KISSionnaire - Gene Simmons

     © Editions Lamiroy / Yves Budin

    Autre originalité, le texte est habilement soutenu par le graphisme de Yves Budin, témoin neutre, qui décline pleines pages des ambiances « encre noire » (façon Breccia et Pratt) ou « rouges sang ».

    KISSionnaire - Paul Stanley

     © Editions Lamiroy / Yves Budin

    En toute indépendance, Gorian Delpâture nous livre un Kiss sans fard et sans retenue. Vous apprécierez son travail pour les nombreuses anecdotes, pour les illustrations et plus généralement pour tout ce que vous pourrez y trouver, c'est-à-dire de nombreux détails sur un grand groupe de Rock qui continue d'exercer une fascination sans pareil !

    Kissionnaire – Editions Lamiroy

    Phil de Fer 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gorian
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:06

    Excellente chronique. Merci beaucoup.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:35

    moi qui l'ai lu, je peux affirmer que tout ce qui est ici écrit par Phil de Fer est vrai de vrai !

    n'hésitez pas, commandez !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :